Affaire De Définition

21 mars 2009

Dans la famille du vin on demande… les VDL AOC. Avec les Porto, VDN et autres Samos, ils font partie de la catégorie des VDLQPRD (Vins de Liqueurs d’Appellation d’Origine Contrôlée).

Pineau des Charentes, Floc de Gascogne et Macvin du Jura composent la catégorie dite des VDL AOC, Vins de Liqueur à Appellation d’Origine Contrôlée. S’applique à eux la définition communautaire suivante : « produits élaborés à partir de moûts de raisins dont le titre alcoométrique volumique naturel est égal au moins à 10 % vol., obtenus par addition d’eau-de-vie de vin ou de marc de raisin à appellation d’origine et provenant éventuellement de la même exploitation ». Il est d’usage de considérer que s’ajoute à cette catégorie, mais à titre de « petit cousin » seulement, le Pommeau. Elaboré à partir de fruits, il n’appartient pas à l’univers du vin, d’où son ralliement « par la bande ». Les trois VDL AOC – Pineau, Floc, Macvin – se retrouvent sous la bannière européenne des VDLQPRD, une catégorie qu’ils partagent avec les Vins Doux Naturels, Porto, Samos… Tout ce beau monde fait partie de la grande famille des VQPRD, c’est-à-dire des vins de qualité, régie par le Règlement (CE) n° 1493/1999.

Si l’on s’intéresse maintenant à une définition plus organique des VDL AOC, on peu dire qu’à la base il s’agit de jus de raisin, dont une partie (les trois quarts du volume) va être fermenté puis concentré par la distillation pour donner une eau-de-vie (Cognac pour le Pineau, Armagnac pour le Floc, Eau-de-vie de marc pour le Macvin). Dans un second temps, cette eau-de-vie va servir à bloquer la fermentation du quart de jus de raisin restant, afin de conserver de manière naturelle une partie des sucres de raisins. C’est la méthode employée par le Pineau des Charentes, le Floc de Gascogne et le Macvin du Jura. L’autre méthode d’élaboration des VDLQPRD consiste à laisser se déclencher un début de fermentation sur la totalité des jus de raisin récoltés, puis de stopper la transformation des sucres en alcool par l’adjonction d’alcool vinique. C’est la méthode appliquée par les Vins Doux Naturels, le Porto ou le Samos.

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé