Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant sur sa qualité de pulvérisation, a été conforté dans ses choix après le passage de notre conseiller machinisme Fabien Tessier ce mardi 4 juin.
Dans un premier temps, des tests statiques sont réalisés : débit de l’appareil et de la pression d’utilisation, vitesse d’avancement, débit de l’afficheur (DPAE), du régime PDF, de la vitesse du flux d’air au niveau du feuillage et de l’homogénéité au niveau de chaque sortie sont vérifiés.
Ensuite, des essais dynamiques sont effectués à la vigne : analyse de la qualité de pulvérisation à l’aide de papiers hydrosensibles et de colorant sur un récepteur blanc. D’un côté du pulvé, on teste les pratiques actuelles du viticulteur et de l’autre, on se permet quelques modifications.
Dans ce cas, les buses Albuz ATR lilas 80° ont été comparées avec des buses Lechler IDK vert olive (anti-dérive) ayant un débit identique à pression équivalente. En effet, si vous n’utilisez pas de produits à ZNT 5m et que vous souhaitez réduire la distance et éviter la dérive, vous vous devez d’utiliser des buses anti-dérive.
Pose des papiers hydrosensibles pour caractériser la qualité de la pulvérisation et notamment la pénétration de la bouillie à l’intérieure de la végétation
Dans les deux cas, la protection est de qualité.
N’oubliez pas que votre appareil est homologué pour réduire la dérive et, de fait, également les ZNT, si et seulement si, il est équipé de buses anti-dérive (liste des matériels publiée par la DGAL). Ces différents tests ont pour vocation de concilier performance environnementale et qualité de protection.
Contact : Fabien TESSIER 06 89 10 19 45
Laetitia CAILLAUD CIA 1779
Conseillère en viticulture – Ingénieure réseau DEPHY Ecophyto