Une vitrine pour les producteurs charentais « Charente Terre de saveurs »

2 janvier 2014

Incontestablement, sur la couronne de la gastronomie charentaise, le Cognac est LE joyau des joyaux… bien sûr le Pineau y brille aussi de tous ses feux…mais il serait dommage, se laissant aveugler par leur éclat, de passer à côté de bien d’autres merveilles qui émaillent le territoire de nos deux départements. Profitant de ces périodes de fêtes qui aiguisent les appétits, « Le Paysan Vigneron » vous invite à un voyage gourmand sur les terres de Charente.

Stars des tables de réveillons ou petites douceurs quotidiennes, tradition préservée ou brillante innovation, la liste en est si longue que les étapes choisies pour cette promenade ne pouvaient être exhaustives ; nous nous en excusons à l’avance auprès de ceux qui n’en font pas partie.

Nous vous présenterons aussi quelques-uns des gourmands qui se mobilisent pour ces produits, pour les défendre et les promouvoir, qui démontrent qui plus est que la gourmandise et la convivialité vont souvent de pair avec la générosité. Nous vous invitons enfin, si vous le souhaitez, à passer derrière les fourneaux pour tester quelques-uns de ces produits, grâce aux recettes, élaborées par de grands chefs, gracieusement offertes aux lecteurs du « Paysan Vigneron » par Charente Terre de Saveur.

 

 

Charente Terre de saveurs s’emploie depuis 6 ans à augmenter la visibilité et la renommée des produits gourmands de notre territoire. Une démarche gagnante pour l’économie, qui défend avec passion les valeurs de convivialité, de curiosité et de gourmandise !

Accompagner des entreprises du territoire dans leur croissance est l’une des missions de Charente Développement. Pour la mener à bien auprès de la filière agroalimentaire, l’agence de développement économique a choisi de passer par la gourmandise. Au centre du dispositif, un site alléchant www.terredesaveurs.com offre gratuitement un accès au net aux producteurs, même les plus petits, qui peuvent ainsi se faire connaître, mais aussi vendre leurs produits par correspondance s’ils le désirent.

Des recettes à partager

Ce site, sympathique et vivant est déjà en soi un bel outil de promotion. Mais Monique Chatelet, directrice de communication de Charente Développement et responsable de Charente Terre de saveurs, voulait aller plus loin pour le faire connaître, ainsi que les producteurs qu’il présente. Avec fougue, elle a entrepris de convaincre de nombreux chefs de la qualité de ces produits : immanquablement, lorsqu’un cuisinier rencontre un produit, une recette voit le jour… Les recettes sont donc nées par dizaine pour la plus grande joie de tous les gourmands, car pas question de les cantonner aux cartes des restaurants. Bien au contraire, Charente Terre de saveurs les transforme en d’élégantes fiches recettes, sublimées par de superbes photos, qui sont disponibles gratuitement dans les restaurants et chez les partenaires du site.

En outre, toutes les occasions sont bonnes pour organiser des démonstrations de cuisine en public, afin de partager le savoir-faire des chefs et la qualité des produits du terroir charentais. Les 19e Gastronomades d’Angoulême étaient bien entendu le rendez-vous rêvé pour ce spectacle de haute gastronomie. C’est ainsi que, le 23 novembre, sous le chapiteau du Club 16 des Saveurs Charentaises, de nombreux chefs, dont 4 chefs des maisons de Cognac, rivalisaient de virtuosité pour sublimer ces richesses locales. Vous pouvez découvrir dans ces pages quelques-unes des recettes réalisées ce jour-là, que Charente Terre de Saveurs a eu la gentillesse d’offrir aux lecteurs du Paysan Vigneron.

Pas de vraie gastronomie sans convivialité

Par ailleurs, toujours à l’occasion de ces Gastronomades 2013, Charente Terre de Saveurs innovait une fois encore en organisant le 22 novembre au soir le premier « dîner des épicuriens », une démarche collective montrant le savoir-faire des chefs en les associant aux produits du terroir. Ce dîner des épicuriens était un dîner tournant, suivant le concept imaginé par la jeune Chambre économique Angoulême-Cognac chez des particuliers et repris à l’occasion avec des restaurants.

La recette peut en paraître simple, mais demande beaucoup de doigté et de préparation : vous prenez 9 chefs (8 restaurants et 1 chef à domicile), 9 lieux, 90 participants et vous faites tourner, à raison de 10 convives par table… Attention, il est très important pour la réussite de la recette de veiller à mélanger les convives : « La convivialité, explique Monique Chatenet, c’est aussi partager le plaisir de manger, de discuter autour des saveurs que l’on découvre avec des gens que l’on ne connaît pas. »

Les chefs pouvaient laisser libre cours à leur créativité, pour autant qu’ils cuisinent une entrée à base de truite fumée et du veau de Chalais pour le plat. Les convives prenaient donc l’entrée à une première table, et pour corser un peu l’aventure, c’est à l’aveugle qu’ils devaient deviner l’ingrédient principal et le vin ! A la fin de la dégustation, ils se voyaient indiquer leur prochaine destination. Pour terminer la soirée dans la convivialité et dans la fête, c’est tous ensemble que les 90 participants ont savouré leur dessert. Si vous souhaitez partager un peu de l’ambiance gourmande de ce dîner des épicuriens, vous pouvez découvrir sur la page Facebook de Terre de Saveurs la vidéo réalisée à l’occasion de la soirée.

En savoir plus sur…
l Charente Développement : 7, rue du Secours, 16000 Angoulême. Tél. O5 45 67 36 00.
www.charente-developpement.com
l Club 16 des Saveurs Charentaises. Cette association « loi 1901 » regroupe des entreprises agroalimentaires de Charente. Le club représente des secteurs de productions différents et complémentaires comme le cognac et le pineau, la charcuterie, les vins, bière, vodka, cocktail, la production de volailles, de viande d’autruche, de cerf, le foie gras, les farines, les chocolats, miels, cafés ou encore les fromages, l’huile, le vinaigre, les biscuits, le pain, la truffe… Au total, une trentaine d’entreprises. Le club permet à ses membres d’échanger sur les différentes problématiques de leurs métiers, de valoriser ensemble le terroir charentais et de mettre en place des opérations de communication au niveau local, régional et national.
Club 16 des Saveurs Charentaises : 7, rue du Secours, 16000 Angoulême. Tél. 05 45 39 39 50.
www.terredesaveurs.com

 

 

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé