Un Palmarès De l’Innovation Marqué Par La Recherche De Productivité

14 mars 2009

Les innovations primées dans le palmarès de l’innovation 2007 mettent en avant des évolutions liées à la maîtrise des coûts, à l’optimisation de la qualité, au confort, à la diminution de la pénibilité du travail et au respect de l’environnement. Les constructeurs semblent beaucoup plus soucieux de satisfaire les exigences technico-économiques des viticulteurs en introduisant dans la conception de leurs équipements un apport de technologie « utile ». Une innovation ne pourra aujourd’hui trouver un écho important au niveau des viticulteurs que si elle permet de réaliser des gains de productivité ou d’améliorer la qualité sans générer de charges supplémentaires. La filière viticole est sûrement entrée dans une aire de recherche de productivité qui doit rester en phase avec les exigences commerciales des produits finis. Les attentes des producteurs sont beaucoup plus diversifiées car chaque vignoble souhaite renforcer et développer ses spécificités.

Médailles d’Or

un système électrodialyse bipolaire pour acidifier des vins eurodia industrie SA

eurodia-big_opt.jpegDepuis plus de dix ans, les conditions climatiques dans certaines régions et les pratiques viticoles et œnologiques sont à l’origine d’une augmentation progressive du pH des moûts et des vins. Pour résoudre ce problème, jusqu’à présent, l’ajout d’acide tartrique restait la principale alternative.

Ce nouveau procédé d’acidification par voie membranaire, développé par la société Eurodia Industrie (en partenariat avec l’INRA), actuellement testé à grande échelle dans dix caves du vignoble français, permet un pilotage précis de la baisse du pH. Il s’agit d’une méthode soustractive qui, du point de vue éthique dans la filière, peut être mieux perçue que l’ajout d’acide tartrique, produit instable, à l’origine de phénomènes de précipitations tartriques et de déviations organoleptiques (goût métallique, bouche asséchante, amertume).

Ce système ne génère pas de déchets, car l’effluent, riche en potasse, peut être récupéré puis concentré en produits de nettoyage de cave.

outil d’analyse sensorielle oenodev et sferis

oenodev_opt.jpegL’analyse sensorielle représente un capital de connaissances très important et peu valorisé. Au service de l’adéquation produit-marché, « Siryel » est un outil simple de dégustation avec traitements des données intégrées, que vous soyez seul ou en groupe. Il devient possible de conserver l’ensemble des commentaires de dégustation et d’assurer une vraie traçabilité fonctionnelle au service de la maîtrise des process œnologiques.

Le marché peut être décrit rationnellement, et vous pouvez même comparer e n cave et en temps réel vos propres vins à ceux de la concurrence sur des critères fiables.

Au niveau du pilotage de la production, vous disposez d’une vraie définition-produit. Partant de là, le suivi de cette évolution est facilité ainsi que la mesure des dérives au cours du process.

Siryel est composé de stylos numériques à reconnaissance d’écriture, connectés par Bluetooth® à un logiciel web ultra-puissant, permettent de capter, stocker, traiter statistiquement les données essentielles de dégustation sur lesquelles les décisions nécessaires au pilotage de la production seront prises. Les technologies web associées permettent de faciliter la réactivité du transfert et l’exploitation des données. Leur accès rapide est une valeur ajoutée importante.

Le lien entre le marketing et la production est enfin possible.

une prétailleuse pour les tailles rases de précision pellenc SA

pellenc-big_opt.jpegLe concept de taille rase de précision ne peut se développer qu’en utilisant une machine spécifique, dans des vignobles bien aménagés : vignes en cordon de Royat établies sur un seul fil porteur, ou palissées sur plusieurs fils de fer.

La machine de taille rase de précision « Pellenc TRP » est constituée d’un seul châssis et de deux modules : le module de pré taillage Visio Pellenc et le module de taille rase de précision.

Ces deux systèmes de vision artificielle communiquent entre eux et sont complémentaires. Le premier module réalise le positionnement de la machine et indique au second les paramètres de vitesse, la position des piquets ainsi que les contours du cordon. Le second module positionne la tête de coupe rase de précision en suivant les contours, par l’intermédiaire d’actionneurs électriques.

Le principal argument du développement du système de taille rase de précision, obtenu par le travail de la nouvelle machine Pellenc SA réside dans la réduction très significative du temps de taille machine (environ 2 h 30/ha) avec reprise manuelle (jusqu’à 8 h/ha) qui permet d’accroître la compétitivité de nos vignerons.

Médailles d’Argent

une gamme de pulvérisateurs viticoles à attelage pivotant caruelle nicolas S.A.S.

caruelle-big_opt.jpegCette innovation concerne la tourelle pivotante de l’attelage qui permet un faible rayon de braquage – 1,44 m, sans débrayage de la prise de force et sans coulissement de la transmission à cardans – et le passage roue dans roue du pulvérisateur semi-porté et de son tracteur.

Compact, le pulvérisateur « Zéphyr » est adapté aux vignes étroites et aux parcelles disposant de tournières courtes. Il dispose d’un bon niveau de stabilité avec son attelage « Stabisol », à vide comme en charge et sécurise le chauffeur dans les phases de pulvérisation mais aussi sur route, dans les entrées de parcelles et lors des demi-tours en bout de rang. Il préserve les sols des pollutions accidentelles dues au renversement. Le chauffeur, qui est dégagé des préoccupations liées à la conduite, peut se consacrer au suivi de la qualité et de la précision de sa pulvérisation.

Outre cette nouvelle conception des châssis de la gamme Zéphyr, ces pulvérisateurs ont été pensés pour faciliter et sécuriser la préparation des bouillies. L’incorporateur embarqué dispose du système d’assistance à la mise en œuvre du pulvérisateur « Info’van » pour le positionnement des vannes et régime optimal de la prise de force, d’un rince bidon intégré et d’un dispositif d’agitation garantissant l’homogénéité de la bouillie en fin d’incorporation.

Maniable et stable tout en facilitant la protection de la transmission mécanique (maintenue sans coulissement de l’arbre à cardan lors des demi-tours), le confort de l’opérateur et sa sécurité au travail en sont améliorés.

le procédé de décontamination des bouchons de liège cork supply

cork-big_opt.jpegLe procédé « Innocork » permet l’extraction du TCA par utilisation de la vapeur d’eau et de l’alcool éthylique. Les bouchons sont chargés dans une chambre de traitement en acier inoxydable, où sont introduits la vapeur et l’alcool éthylique en vaporisation. L’alcool éthylique solubilise les molécules de TCA et les extraits des bouchons. Les bouchons sont ensuite lavés à la vapeur sans aucune altération de la qualité des lièges naturels.

Les bouchons, traités, parfaitement nettoyés, conservent leurs qualités de forme et d’élasticité et disposent d’un taux de TCA réduit à moins de 1,0 ng/l. C’est un gage de garantie des conditions de conservation et de bonne qualité organoleptique des vins conditionnés en bouteilles.

le disque de coupe électromagnétique des rogneuses kirogn

kirogn_opt.jpeg Cette innovation est donc la garantie d’une sécurité totale pour l’opérateur puisque la protection des couteaux est intégrée au système de coupe. Les couteaux restent hors de portée des mains en dehors de tout entraînement en rotation du système de coupe, même lors de la manutention.

Les couteaux de la rogneuse à vignes ou de la tailleuse arboricole Kirogn sont automatiquement escamotés vers le centre du disque lors de l’arrêt des moteurs. Les couteaux sont donc « invisibles » à l’arrêt.

Ils sont retenus, à l’arrêt, vers le centre de leur disque d’entraînement par électromagnétisme dont la puissance est déterminée pour assurer la retenue des couteaux dès qu’ils retombent vers le bas par leur propre poids. Ces mêmes couteaux sont libérés en position de coupe dès que la vitesse de rotation du disque permet de les soumettre à une force d’inertie centrifuge supérieure à la force électromagnétique initiale.

Le design du disque de coupe Electromagnétique Kirogn est sans aspérité, il réduit le contact des pièces mécaniques avec la végétation, gage d’une qualité de coupe exemplaire.

un bag in box surélevé LGR emballages

igr-big_opt.jpegLe BIB Up est un BIB qui bénéficie d’un dispositif de surélévation. Les deux parties sont assemblées en usine. Mécanisable, il peut être livré à part, ou directement autour du BIB.

La partie supérieure reçoit la poche à vin et repose sur le dispositif de surélévation. La fontaine se trouvant ainsi rehaussée, il possible de poser un verre dessous et de le remplir. Cela évite des manipulations multiples et contraignantes (soulever la caisse outre, la placer en bord de table…), et ennoblit l’image du BIB.

Ce BIB est une façon de se différencier sur les linéaires, avec la possibilité d’y apposer une communication spécifique, et par conséquent d’augmenter les ventes. De plus, après installation du dispositif, la surface de communication se voit agrandie. Enfin ses aspects pratiques permettent au consommateur de profiter d’une réelle valeur ajoutée.

le tableau de bord de supervision de pilotage de l’activité de neotic

neotic-big_opt.jpegAgreo est une plateforme d’échange d’information agronomique via extranet assurant le contrôle de la qualité, la gestion de la traçabilité et le pilotage technique des productions agricoles et agroalimentaires.

Le Module Supervision d’Agreo est un véritable tableau de bord de pilotage de l’activité vitivinicole et agricole, rassemblant :

– des sources d’information hétérogènes ;
– des indicateurs issus d’Agréo ainsi que du système d’information global en place ;
– des raccourcis vers les fonctionnalités importantes d’Agreo.

Ce nouvel outil permet en un seul coup d’œil de surveiller, de décider et d’agir.

Le mode de fonctionnement est similaire à celui des pages d’accueil personnalisables connues et proposées depuis quelque temps sur Internet (iGoogle, Live.com, Netvibes, etc.).

L’apport de Neotic est aujourd’hui d’intégrer ces mécanismes au sein d’Agreo, progiciel de gestion de données destiné aux agriculteurs, coopératives, métiers du négoce et industries agroalimentaires.

Le Module Supervision d’Agreo associe simplicité de fonctionnement, puissance de la communication et pertinence des informations (issues directement du système d’information).

un dispositif de pré tri avant égreneur sur les mav vignes étroites new holland

newholland_opt.jpegLes capacités de nettoyage des machines à vendanger en vignes étroites sont limitées par la géométrie imposée par leur faible encombrement et impose donc un système compact. Le principe du convoyeur séparateur est de trier et de séparer les baies libres, des grappes et des feuilles, de manière à évacuer les déchets verts pour amener une vendange propre dans l’égreneur ou dans la benne pour les machines qui n’en sont pas équipées.

Ce convoyeur séparateur est constitué de tiges inox entre lesquelles passent les tasseaux d’un tapis. Les baies libres passent au travers des tiges inox alors que les grappes entières ainsi que les feuilles restent sur le dessus. Une roue folle à ailettes souples permet de maintenir les tiges inox plaquées sur les tasseaux et ainsi de conserver leur écartement (brevet New Holland).

La vendange ainsi triée est projetée par le tapis sous un aspirateur. Les baies libres, sous les tiges inox (sur le tapis), ont une balistique différente des grappes entières et des feuilles en bout de convoyeur et se retrouvent projetées suivant une trajectoire plus inclinée. Ainsi, l’aspirateur évacue les feuilles en suspension dans la chute et les grappes plus lourdes retombent sur le convoyeur de transfert.

Le fait d’avoir séparé les baies libres sur un niveau inférieur permet d’optimiser la puissance d’aspiration pour évacuer les déchets verts sans perte de jus. Lorsque la machine est équipée de l’option « égreneur », cette vendange est transférée sur un convoyeur trieur escamotable, qui, sur le même principe, trie les baies libres et ne transfère dans l’égreneur que les grappes. Ce nouveau dispositif avec l’introduction de l’égreneur sur ce segment ouvre le marché des vignes étroites de grande qualité à la récolte mécanique en anticipant le tri, augmentant la polyvalence rouge/blanc par l’utilisation ou non de l’égreneur tout en réduisant les coûts de vendange.

un scellé à bulles garantissant l’authenticité des bouteilles prooftag SAS

prooftag-big_opt.jpegCette solution de haute sécurité permet aux consommateurs du monde entier de contrôler l’authenticité et l’intégrité d’une bouteille tout en accédant à une information exhaustive et évolutive sur le produit. Le contrôle est basé sur une comparaison visuelle, accessible à tous, grâce à une connexion Internet depuis un PC ou un téléphone mobile.

Le Scellé à Bulles, en relation avec son enregistrement Internet, assure la protection et la promotion des bouteilles. Il s’applique à cheval sur le col de la bouteille et la capsule.

Il est constitué de trois composants de sécurité :

– un « Code à Bulles », unique et impossible à reproduire pour assurer l’authenticité et lutter contre la contrefaçon : il constitue l’empreinte digitale de la bouteille ;
– un « datamatrix, » pour identifier individuellement chaque bouteille afin d’assurer la traçabilité et lutter contre les marchés parallèles ;
– un support inviolable avec découpes et trame métallisée, pour garantir l’intégrité de la bouteille et lutter contre le re-remplissage des bouteilles.

Citations

la nouvelle souche de levure hybride maurivin awri 1503

abmauri-big_opt.gifLa nouvelle souche de levure hybride Maurivin AWRI 1503 est le fruit d’un travail de recherche de l’institut Australien AWRI afin d’augmenter la diversité et l’intensité aromatique des vins et d’en renforcer la sensation de rondeur en bouche et la concentration en arômes fruités.

Elle est issue d’une hybridation génétique, par croisement entre une levure commerciale Saccharomyces cerevisiae (AWRI 838 = Maurivin PDM) et une souche non cerevisiae, et utilise les techniques de l’ADN non recombinant.

Cette levure hybride non OGM développe des caractéristiques œnologiques performantes comme l’amélioration des propriétés sensorielles des vins, de meilleures résistances aux stress, une sécurité fermentaire accrue, une plus grande concentration en fruit et une contribution à une plus grande rondeur.

Elle produit peu d’acidité volatile et a un besoin modéré d’azote.

Elle est recommandée pour renforcer la rondeur et la complexité aromatique (fruité) des vins. Globalement les vins produits avec cette nouvelle souche présentent plus de longueur en bouche et une plus grande concentration en fruits.

un tracteur enjambeur interceps 3 rangs chez bobard

bobard-big_opt.jpeg Le désherbage mécanique et l’entretien des sols occuperont une place importante dans les années à venir. Le tracteur enjambeur « Bobard 809 » avec un travail du sol combiné sur 3 rangs répond à cette exigence et permet un gain important de productivité.

Le poste de conduite a été repensé avec un champ de vision panoramique ; la mise en action des équipements est facilitée par des commandes individuelles ou simultanées ; la polyvalence est optimisée avec une traverse à dépose rapide et un système de montage permettant l’orientation de la cellule de pulvérisation.

La facilité des manœuvres est obtenue avec un angle maximum de braquage et en version 4×4, la motricité du train avant est proportionnelle à l’angle de braquage via un sélecteur de direction qui répartit le flux hydraulique en fonction de l’angle de braquage des roues. Cette innovation contribue à la sécurité de cet ensemble compact de 2,55 m d’empattement et d’un rayon de braquage de 3,65 m.

Ce tracteur en version 4×4 est équipé d’un système de transmission breveté Bobard : l’association de moteurs lents à des moteurs rapides via un répartiteur hydraulique assure une parfaite homogénéité latérale et élimine les risques éventuels de patinage.

un nouveau concept de filtration tangentielle chez bucher vaslin

bucher-big_opt.jpegLe nouveau concept de filtration tangentielle « Flavy FX Tandem » comporte des innovations techniques et des solutions nouvelles dont les effets sont mesurables sur les rendements, la qualité et la sécurité environnementale.

Il présente pour principale innovation l’association de deux machines dédiées qui fonctionnent simultanément et de façon différente : filtration des vins bruts pour l’une et concentration des rétentats du premier filtre pour l’autre. Chaque filtre du concept Flavy FX Tandem a ainsi sa propre application, détient ses propres paramètres de fonctionnement et des membranes spécifiques adaptées.

La filtration tangentielle Flavy FX Tandem s’effectue en une seule opération et sans traitement préalable de pré-filtration.

Le vin filtré est parfaitement brillant, limpide (turbidité < 1 NTU, indice de colmatage faible) et stable (pauvre en germes). La qualité du vin est totalement respectée. Grâce à ce fonctionnement par étages successifs, les colmatages sont nettement diminués, les volumes morts sont réduits et les pertes de vin représentent à peine 0,1 % voire 0,05 % du volume de vin filtré, d’où une amélioration globale de la productivité.

Le traitement en ligne des rétentats permet de respecter les lots de vin filtré et améliore l’organisation de la cave.

Les opérations sont totalement automatisées et pilotées par PC central industriel équipé d’un écran tactile avec création d’un rapport de filtration pour chaque opération et d’un rapport de régénération des membranes accessibles depuis internet par connexion ADSL. Ceci permet entre autres une consultation à distance par la cave.

des bag in box de 1,5 l : concept emballage

concept-big-1_opt.gifCe produit est adapté à un nouveau mode de consommation (2 verres de vin par jour pendant une semaine = 1,5 litre). Il s’avère, pour ce marché, plus pratique que 2 bouteilles ou tout autre format de BIB.

Il est ludique et jeune dans sa forme et son design graphique. Léger à transporter – entre 30 % et 50 % de poids évité par rapport à deux bouteilles – il permet un accès facilité et un gain de place, pour un moment de plaisir et de détente, avant le repas ou pour accompagner celui-ci.

Innovant car c’est la première édition de ce format en France, il reste très pratique car il peut être stocké au réfrigérateur, sur une tablette, prêt pour le service au verre.

le système de géo référencement d’images geodasea

geodasea-big_opt.jpegLes caves coopératives et les négoces viticoles renforcent régulièrement depuis quelques années leurs investissements sur le suivi du vignoble. Les services techniques spécialisés sur la conduite des vignobles se développent. Une de leurs missions concerne le suivi parcellaire des vignobles. Ce suivi répond à plusieurs objectifs :

– le contrôle du respect de cahiers des charges de production (viticulture raisonnée, qualification d’exploitations, contraintes imposées par les acheteurs…) ;
– le conseil technique aux viticulteurs lié à des observations sur le terrain ;
– l’estimation des rendements en vue d’organiser les vendanges ;
– la sélection qualitative des parcelles en vue d’apports différenciés ;
– l’intégration de critères de production ayant une incidence sur la qualité du raisin, et donc du vin, dans des grilles de rémunération différenciée des viticulteurs.

Le « Pack Photo Géo » est une solution permettant à partir d’un Pocket PC de prendre des photos du vignoble qui seront géo-référencées (coordonnées GPS associées), classées par thème et qui se positionneront automatiquement sur une carte consultable directement sur l’écran du Pocket PC. C’est une application opérationnelle et efficace qui associe, pour les besoins de la viticulture, les technologies du téléphone portable, du GPS, du PDA et de la photographie numérique.

le broyeur récupérateur de sarments hors sol kuhn S.A.

kuhn-big_opt.jpegLe broyeur hors sol « TRP 145 RT » permet la récupération des sarments broyés d’une part pour la valorisation des bois de taille en tant que combustible et d’autre part pour éviter les contaminations et maladies du bois par leur extraction des vignes.

Ses deux fonctions principales sont le broyage, assuré par un broyeur équipé d’un pick-up qui ramasse les bois de taille au sol et les broie grâce à un rotor à marteaux, et la récolte des sarments broyés, qui sont transférés dans un sac en nylon micro aéré de type big-bag, de 800 litres, fixé sur un portique et mât télescopique.

La conception originale de cet ensemble permet l’automatisation du chargement et du déchargement des broyats en sac et notamment pour leur manutention en remorque de transport.

les filtres tangentiels à rétro filtration ymelia

ymelia-big_opt.jpegLe flux tangentiel est utilisé dans des installations de filtration pour en limiter le colmatage. Cependant, ce flux tangentiel n’est à lui seul pas suffisant pour maintenir une productivité importante pour un usage en cave.

La rétrofiltration consiste à renvoyer régulièrement du vin filtré en retour dans les membranes grâce à une action mécanique. L’innovation réside dans un module de rétrofiltration hydraulique positionné sur la sortie de vin filtré.

Cette innovation permet d’améliorer significativement l’efficacité du flux tangentiel.

Les installations de la gamme « Névélys » bénéficient ainsi d’un flux plus important (dans la majorité des cas de l’ordre de 75 à 250 l/h/m2 selon les vins et leurs traitements préalables).

A lire aussi

Vinitech-Sifel 2022 : c’est parti !

Vinitech-Sifel 2022 : c’est parti !

C'est à 8h30 ce matin que les portes du salon Vinitech Sifel se sont ouvertes. Au programme pendant 3 jours : près de 850 exposants sur 65 000 m² présentent leurs solutions pour le monde vitinicole, maraîcher et arboricole.  Le salon est réparti en 4 pôles...

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac organise 4 réunions d’information et une exposition pour présenter la traduction règlementaire du projet de PLUi, autrement dit les règles générales qui s’appliqueront à tout projet de construction, une fois ce futur document en vigueur. La première...

error: Ce contenu est protégé