Tonnellerie erable

18 mars 2009

Tonnellerie erable :
les nouveaux ateliers de barret

m_guy_erable.jpgM. Guy Erable est un artisan tonnelier dont le savoir-faire au niveau des tonneaux à eaux-de-vie est unanimement reconnu dans la région de Cognac. Si la fabrication des fûts s’apprend par le biais de filières de formation bien structurées, celle des tonneaux repose sur une transmission d’un savoir-faire empirique. « Faire des tonneaux et des cuves » c’est un métier à part dans l’univers de la tonnellerie qui nécessite des compétences spécifiques. Les approches au niveau de la sélection, des achats et de la préparation des bois et aussi dans l’agencement des tonneaux se transmettent d’homme à homme. Pour chaque capacité, il faut mettre en œuvre une démarche spécifique et donc chaque unité devient une pièce unique réalisée par deux ou trois spécialistes.

m_fabrice_gautier.jpgLa tonnellerie Erable, créée en 1990 à Saint-Ciers-Champagne, employait 5 personnes et Guy Erable cherchait depuis quelques années à transmettre son entreprise. Un heureux concours de circonstances a permis une rencontre avec Fabrice Gautier, le responsable du groupe Saury, qui cherchait justement à développer une activité de fabrication cuves et tonneaux pour les marques Saury et Leroi. Au cours de l’année 2006, l’accord entre les deux partenaires s’est finalisé et la tonnellerie Erable a intégré le groupe Saury. F. Gautier et G. Erable ont décidé d’installer la tonnellerie Erable dans de nouveaux bâtiments hauts et spacieux à Barret, qui permettaient d’envisager la fabrication des cuves et tonneaux dans un environnement plus fonctionnel. Ces nouvelles infrastructures ont permis de développer l’activité de l’entreprise qui a multiplié par huit son chiffre d’affaires en un an. 5 nouveaux spécialistes de la atelier_fabrication.jpgfabrication des tonneaux sont venus renforcer l’équipe de la tonnellerie Erable qui a fabriqué 60 cuves cette année (allant d’une capacité de 10 à 450 hl). Le nouvel atelier de Barret permet de fabriquer les grands contenants dans des infrastructures entièrement couvertes qui ont été aménagées de façon spécifique. Récemment, l’entreprise a pu fabriquer 6 tonneaux de 350 hl à l’intérieur de l’atelier. G. Erable et F. Gautier ont réussi à constituer dans des délais très rapides une unité de fabrication fonctionnelle qui ouvre de nouvelles perspectives à l’entreprise. La tonnellerie Saury et ses filiales à l‘étranger et la tonnellerie Leroi à Cognac vont assurer la distribution des cuves et tonneaux Erable en France et dans les principales régions viticoles du monde.

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé