SITEVI 2009 : Le Palmarès De l’Innovation

30 novembre 2009

Le Palmarès de l’Innovation récompense des exposants présentant, pour la première fois à un salon, des innovations en lien avec les différentes thématiques du SITEVI. Les dossiers ont été étudiés par un jury international de 17 personnes en provenance de France, Espagne, Italie et Allemagne, reconnues pour leurs connaissances scientifiques ou techniques. Ce jury a été épaulé par une cinquantaine d’experts qui, par groupe de 4 ou 5 par dossier selon la complexité du sujet, étudient, testent les innovations présentées. Parmi les critères retenus par le Jury, l’innovation ne doit pas avoir été présentée dans un autre salon international avant SITEVI ; elle doit offrir un caractère vraiment novateur et apporter aux utilisateurs un véritable progrès. Le jury a sélectionné 23 produits, médailles d’or, d’argent (ou citation) dont nous vous présentons une synthèse.

Les Médailles d’Or

NEW holland agriculture : Automoteur pour viticulture de précision
new_holland.jpgCet automoteur HQS associe de nouvelles technologies telles que la localisation géographique par satellite et la micro-informatique embarquée. Il offre la possibilité de prendre en compte l’hétérogénéité de chaque parcelle dans les interventions culturales tout au long du cycle de la vigne. En effet, les caractéristiques des sols, la topographie, les attaques parasitaires, la présence de mauvaises herbes peuvent varier sur une même parcelle.
Il vise une gestion modulée des intrants afin d’adapter aux caractéristiques hétérogènes d’une parcelle l’ensemble des travaux de la vigne : de l’amendement aux vendanges en passant par le travail du sol et les travaux en vert (rognage, effeuillage, épamprage) sans oublier les traitements phytosanitaires (fongicides, herbicides, insecticides).
Cette modulation vise à homogénéiser la parcelle tout en augmentant sa qualité.
Avec cartographie ou à partir d’un repérage visuel, la machine à vendanger HQS trie automatiquement le raisin dans la benne de droite ou de gauche en fonction des critères de maturité ou de qualité de la vendange.
Équipée d’un système de localisation GPS, elle est capable de lire une cartographie de prescription de vendange en temps réel suivant deux niveaux qualitatifs au minimum. Cette capacité lui permet alors de piloter ses actionneurs afin de transférer la vendange de manière optimale vers la benne de droite ou de gauche.

nomacorc SA (belgique) : analyseur de traces par luminescence des vins en bouteille
nomacorc.jpgL’analyseur de traces « PreSens Fibox 3 LCD » est un dispositif permettant de mesurer, par luminescence et de manière non invasive et non destructive, la concentration totale d’oxygène (CTO = oxygène dissous + oxygène de l’espace de tête) dans la bouteille de vin.
Cet équipement se compose d’un analyseur d’oxygène équipé d’une fibre optique acheminant la lumière jusqu’à une pastille réactive à l’oxygène. La luminescence correspondante est ensuite réacheminée vers l’analyseur via la fibre optique, proportionnellement à la concentration d’oxygène présente autour du capteur.
Cette analyse est non destructive et il est désormais inutile d’ouvrir la bouteille pour procéder à l’analyse. Aucune réaction chimique n’est requise pour déterminer la concentration d’oxygène, contrairement aux méthodes électrochimiques. Ceci facilite enfin la mesure de l’oxygène total.
Il est désormais possible d’équiper les mireurs vitrés (par exemple des cuves), ce qui permet de contrôler rapidement et précisément, toutes les opérations en cave jusqu’à l’embouteillage. La connaissance précise du taux d’O.dissous aide le professionnel à choisir son équipement, l’optimiser, décider des meilleurs itinéraires techniques et circuits intrants (levures, SO2, etc.) adaptés à son vin.

pellenc : dispositif portable de mesures non destructives et instantanées pourla prédiction de la date de vendange
analyseur_traces.jpgLa recherche de l’amélioration de la qualité des vins est devenue une priorité : les exploitations viti-vinicoles réalisent de plus en plus de suivis et de contrôles de maturité sur les parcelles afin de définir, au mieux, la qualité des vendanges et ainsi prévoir la date optimale de leur récolte.
Ce nouvel outil est un spectromètre autonome, compact, léger, portable et ergonomique. Géo localisé, il est destiné au suivi de la maturité du raisin à la parcelle, par mesures non destructives et instantanées, couplé à un logiciel de modélisation de la cinétique de maturation et de prédiction de la date optimale de récolte.
La lumière ayant traversé les baies revient modifiée en fonction des molécules rencontrées vers le centre de l’appareil. Après diffusion, homogénéisation et filtrage spectral optique, sur des longueurs d’onde judicieusement choisies, les flux lumineux ainsi « filtrés » atteignent les photodiodes qui transforment l’information lumineuse en signaux analogiques. Ces derniers sont convertis ensuite par une carte électronique principale, équipée d’un microcontrôleur exécutant le programme informatique de traitement des données et permettant de quantifier, suivant un algorithme dédié, les différentes teneurs caractéristiques de la maturité du prélèvement (anthocyanes, sucre, acidité, teneur en eau).
Un écran graphique couleur assure une très bonne lisibilité des résultats obtenus.
La valeur de la dernière mesure ainsi que la moyenne de la parcelle sont affichées. Cet outil, d’un prix abordable, révolutionne les suivis de maturité et améliore la qualité des apports à la cave en récoltant les parcelles à la maturité souhaitée.

Les Médailles d’Argent

bertoni srl (italie) : pulvérisateur tunnel pour récupération de produits de traitements
bertoni.jpgCe pulvérisateur tunnel dont le principe est largement utilisé en vergers piétons, dispose de plusieurs améliorations visant à appliquer le produit de traitement en jet projeté en favorisant la traversée du feuillage par aspiration.
Trois ventilateurs à pales hélicoïdales sont positionnés verticalement sur la cloison centrale et génèrent un flux d’air forcé. Le flux d’air effectue un parcours semi-circulaire après une rotation de 180° et après avoir traversé la végétation, l’aspiration est réalisée sur l’autre face.
La pulvérisation et la récupération se font des deux côtés de la vigne pour assurer un traitement homogène des deux faces.
Un bac intégré dans la partie inférieure de chaque bouclier récupère le liquide et le renvoie au réservoir de produits phytosanitaires. Les taux de récupération sont améliorés conformément aux objectifs du programme Ecophyto 2018.

gai france : dispositif de stérilisation des tireuses avec « fausses bouteilles »
gai_france.jpgLes « fausses bouteilles » sont un dispositif particulier qui, simulant la présence d’une bouteille, permettent de créer un circuit fermé au fluide de lavage.
Ce principe permet, en outre, un nettoyage parfait interne et externe de la pointe du bec de remplissage.
Durant l’embouteillage, les fausses bouteilles sont disposées en retrait de façon à permettre aux becs de remplissage de descendre, pénétrer dans la bouteille et de la remplir.
Quand on doit faire le lavage, les fausses bouteilles viennent s’ouvrir et se positionner sous chaque bec de remplissage en remplissant l’espace occupé par les bouteilles pendant la mise en bouteille.
Le parcours du fluide garantit un nettoyage parfait de toutes les parties de la machine d’embouteillage et la formation d’un circuit fermé permet également un lavage à contre-courant à la différence des systèmes de lavage ouverts où il n’est pas possible d’inverser le sens du liquide de lavage.
Le lavage et/ou la stérilisation d’un monobloc doit être effectué après chaque utilisation. La stérilisation peut être effectuée avec de la vapeur, de l’eau chaude, ou bien une solution aqueuse contenant des particules acides (acide péracétique, ozone, etc.).

GRÉGOIRE SAS : SYSTÈME DE TRI EMBARQUÉ SUR MACHINE À VENDANGER
gregoire.jpgIl se compose de deux modules distincts et complémentaires.
Le module « Cleantech » assure un tri et une séparation des grains à haute vitesse tout en respectant les baies grâce à deux principes fondamentaux : une large zone permettant le passage des baies libres sans action mécanique ; une surface de contact importante entre un rotor et une chaine de tri ayant des vitesses périphériques différentes.
La différence de vitesse entre ces deux éléments constitue le réglage d’intensité du système.
Le module « Vario » assure un tri très fin de la vendange en sortie de module Cleantech et permet notamment d’extraire les pétioles ainsi que les bouts de rafles de petite taille tout en respectant les baies.
Le système s’appuie sur un principe de rouleaux trieurs largement connus notamment dans la récolte mécanisée des olives mais l’originalité et l’innovation résident dans un système breveté permettant de régler en continu la distance entre deux rouleaux successifs. Chaque rouleau est indexé sur un système de crémaillère multiple ayant un pas différent. La rotation d’un tour de la crémaillère entraîne ainsi le déplacement de x mm du premier rouleau, 2 x mm du deuxième rouleau et ainsi de suite.
La distance entre les rouleaux peut ainsi être facilement et parfaitement adaptée à la taille des baies. Le débit de chantier, la qualité de tri et le respect des baies sont ainsi optimisés.

GREGOIRE SAS : SYSTÈME DE GESTION DES RÉGLAGES ET DE CONTRÔLE SUR MACHINE À VENDANGER
La nouvelle gamme de machines à vendanger GREGOIRE intègre un principe innovant de gestion des systèmes embarqués (moteur, transmission, hydraulique…). Celui-ci offre un plus grand confort à l’utilisateur ainsi que des fonctions exclusives pour optimiser le rendement et l’efficacité.
Le Joystick Multi Drive dispose d’un système de point neutre linéaire (brevet GREGOIRE) qui permet de tripler le nombre de fonctions réalisables. Toutes les opérations nécessaires au fonctionnement de la machine peuvent ainsi être réalisées sans lâcher le Joystick.
Les systèmes d’interface utilisateur : écran couleur tactile View Master, console de réglage Control Master et Joystick Multi Drive disposent d’un système de reconnaissance qui permet, en fonction du matériel présent (tête de récolte, pulvérisateur, outils de maintenance de la vigne) de : réaffecter automatiquement les commandes pour une ergonomie, un confort et une performance optimums ; mettre à jour automatiquement les pictogrammes de commandes pour une utilisation intuitive et simple ; gérer les fonctions spécifiques de chaque outil sans ajouter de boîtier cabine. L’exemple le plus marquant étant le pilotage de la rampe Quattro sur cellule Multiflow (suivi de sol et séquençage en bout de rang).
Le porteur Grégoire offre également des fonctions exclusives dans une volonté de réduction des coûts, de respect de l’environnement et de performance accrue :
Eco Drive : manœuvres en tournières à régime réduit. La pleine puissance n’est, en général, pas nécessaire pour cette opération.
Auto Drive : gestion combinée du régime moteur et de la cylindrée de pompe en mode route. Permet en transport de réduire le régime moteur, le niveau sonore et la consommation.
Auto Level : remise à niveau automatique du porteur.

grv – grosjean rené viticole : tracteur enjambeur auto stable
grv.jpgCe véhicule enjambeur automoteur est caractérisé par un demi-châssis avant et un demi-châssis arrière disposés l’un derrière l’autre tout en étant assemblés à l’aide d’une liaison pivot longitudinale.
Le demi-châssis comporte respectivement un train de roulement central et un train de roulement latéral.
Les trains de roulement de stabilisation à gauche et à droite sont disposés de part et d’autre de l’axe longitudinal du véhicule enjambeur.
Ce tracteur « AXISS »(brevet GRV) répond à des critères de sécurité, de facilité d’accès, de conduite et de son faible coût d’entretien. Ses 4 roues en permanence au sol lui confèrent une très grande stabilité et motricité. Son poste de conduite dans le rang évite à l’opérateur des accès difficiles et supprime les effets de basculement liés à des hauteurs importantes. Ce poste permet aussi une position idéale tout particulièrement pour le contrôle du travail de sol. La polyvalence de ce type de châssis lui donne accès aussi bien dans les vignobles étroits (1 m) que larges (2 m) et haut (2,30 m).
Des porte-outils poussés mais surtout tirés conviennent parfaitement à l’adaptation d’outils modernes d’entretien des sols. Tous indépendants, ils ne subissent pas les dénivellations de par leur montage sur chaque demi-portique.

new holland agriculture :système de gestion et de management pour machine à vendanger
new_holland_agriculture.jpgLes fonctionnalités qu’apporte ce système « I.M.S. – Intelligent Management System » vont permettre d’ajuster automatiquement le régime moteur en fonction de la puissance demandée par les « consommateurs » d’énergie de la machine que sont les moteurs de roues, de secouage, d’aspirateurs, de convoyeurs, ventilateur de radiateur d’huile, climatisation, etc. Ainsi, en mode de vendange, si l’opérateur coupe le secouage et les aspirateurs en bout de rang afin d’effectuer une manœuvre, le régime moteur va s’ajuster et diminuer automatiquement.
De la même manière, en déplacement sur la route lorsque la machine aura atteint sa vitesse maximale autorisée, le régime moteur va diminuer alors que la vitesse restera constante. Cette nouveauté réduit donc le bruit global de la machine et facilite le travail du conducteur quant à la gestion du régime moteur. C’est l’I.M.S. qui va gérer automatiquement le moteur. La réduction de consommation peut être considérable mais dépend des conditions d’utilisation. Les mesures effectuées font apparaître une réduction d’au moins 20 %.
De plus, l’I.M.S. va également permettre de conserver des réglages constants pour toutes les fonctions de la machine en récolte ou en polyvalence quelles que soient les conditions. Par exemple, une fréquence de secouage réglée à 420 oscillations/minute va varier seulement de 419 à 421 quelles que soient les conditions de densité de feuillage, de taille des bois, de température extérieure et de température du circuit hydraulique. De la même façon, s’il manque quelques ceps sur le rang le secouage ne va pas s’emballer, ce qui occasionnerait des dégâts sur la vigne et plus de feuilles dans la vendange, au contraire le secouage va rester constant.
La qualité de travail de la machine va donc être identique quelles que soient les conditions.
Cette régulation très précise améliore la qualité de vendange réalisée par la machine : régularité à chaque instant. Le système de boucle de régulation est préréglé et ne nécessite aucun réglage de la part du conducteur.
La régulation de chaque élément est propre à chaque machine puisqu’elle effectue un auto-apprentissage en créant des rampes d’accélération à 3 régimes moteur différents.
Enfin, toutes les fonctions de la machine sont pilotées depuis la cabine où une interface homme-machine restitue sur un écran convivial l’ensemble de ces fonctions. Cet écran couleur tactile est personnalisable par l’utilisateur en fonction des travaux effectués aussi bien en vendange qu’en mode polyvalence.

kitozyme (belgique) : polysaccharides pour le traitement des moûts et des vins
Afin d’assurer le collage des vins, « KiOfine-CG® » est composé de deux types de polysaccharides : chitine et beta-glucane.
Il est stable et se stocke dans les chais sans condition particulière. C’est une poudre fine, inodore et incolore. Il est insoluble dans les moûts et les vins dans lesquels il sédimente rapidement en entraînant les composés indésirables ciblés.
Il s’utilise de la même manière que les ingrédients œnologiques courants. Grâce à sa nature, ce polysaccharide est susceptible de générer plusieurs types d’interactions ; cela permet de capter des composés de différents types pour atteindre un équilibre final parfait des vins.
Il forme une suspension homogène qui s’incorpore facilement au moment du débourbage dans le cas d’une clarification des moûts, ou en fin de fermentation dans le cas d’un collage des vins. Pour terminer, l’ensemble est mélangé énergiquement pour une diffusion rapide et homogène. KiOfine-CG® est ensuite éliminé par simple soutirage à l’issue du traitement.
Ingrédient végétal sûr et hypoallergénique il améliore significativement la clarification et le goût des moûts et des vins. Ses propriétés anti-oxydantes efficaces préservent l’intensité de sa couleur des vins.

Les Citations

begerow (allemagne) : plaque filtrante à structure tridimensionnelle
La plaque filtrante BECOPAD est composée d’une structure tridimensionnelle en labyrinthe qui se réduit de plus en plus du côté flux d’entrée vers le côté flux de sortie, ce qui conditionne la performance du filtre.
Cette plaque filtrante associe des celluloses ultra pures à une structure unique qui ne nécessite pas de composants anorganiques pour la filtration stérile.
Les pertes par égouttage sont fortement réduites et les performances du rinçage et du rétrolavage améliorées. La plaque filtrante est 100 % biodégradable.
Cette filtration naturelle n’a aucune influence sur la couleur, l’arôme et le goût.
Les nouveaux standards pour la sécurité microbiologique et l’hygiène extérieure sont respectés.

bucher vaslin : maie active pour le pilotage des pressoirs
Ce nouveau principe « Organ » a pour but de libérer le vinificateur de toutes contraintes de programmation de pressurage jugée souvent trop complexe (pressions, maintiens de pression, nombres de rotations de cuve…).
Ce pilotage répond aux besoins des caves particulières et prend en compte les connaissances du vinificateur dont le type de vendange à presser : vendange juteuse, tardive, rouge décuvée, à extraction lente…
Son principe est simple car il utilise la maie du pressoir rendue « active ».
En effet, les mesures régulières d’écoulement des jus sont directement transmises au logiciel. Ces informations sont nécessaires au pilotage des cycles d’égouttage et de pressurage et une détection précise de l’apparition de jus pour définir le niveau d’assèchement.

calvet : épandeur d’engrais compost ou chaux pour culture viticole fruitière ou maraîchère
calvet.jpgLe compost très souvent humide est difficile à épandre compte tenu de l’effet de voûte créé en trémie.
Le principe développé d’agitateur anti-voûte est original et fonctionne à partir d’un moteur hydraulique avec came qui entraîne une bielle pour créer un mouvement pendulaire de la grille. Elle balaye toute la zone du fond de trémie.
Ce mouvement déplace le produit et agit comme un tamis pour alimenter les vis inférieures. Chaque vis est entraînée par son moteur : il n’y a ni chaîne, ni pignon, ni roulement, ce qui facilite l’entretien.
Le châssis et la trémie très compacts permettent de passer facilement entre les rangs.
La base de trémie est divisée en 2 fonds inox avec 2 fois 2 vis qui poussent le produit à droite et à gauche. Compte tenu des prix conséquents des composts de qualité supérieure, l’importance de la localisation du compost sur les zones souhaitées permet de réduire les pertes.

chambre d’agriculture du gard : table roulante de préparation des bouillies phytosanitaires
table_roulante.jpgCette machine facilite la préparation des bouillies phytosanitaires à base de poudre. Elle facilite les transferts des bouillies dans les cuves de pulvérisateurs, ce qui évite les prises de risques et facilite les manipulations. Il s’agit de pomper les bouillies, vider les pulvérisateurs en cas de problème, laver les emballages vides à l’eau claire, récupérer le produit dans la cuve du Top Incorpo et de pomper les eaux de lavage pour les transférer dans un système de traitement des effluents.
Top Incorpo permet :
– d’obtenir une bouillie très homogène pour une meilleure application, aussi bien pour les produits solides que liquides ;
– de préparer la bouillie facilement et rapidement grâce à un brassage et un transfert à 250 litres/minute ;
– de sécuriser la phase de préparation : plus de sac ou bidon à porter en haut d’un enjambeur ; l’incorporation des produits se fait à 1 mètre de haut.
L’entretien de Top Incorpo est très simple puisqu’il suffit de nettoyer le filtre et de rincer la pompe. Avant l’hiver, une vidange complète de l’appareil suffit.
Top Incorpo offre un intérêt particulier pour les agriculteurs, utilisateurs de produits phytosanitaires à base de poudre. Son système de brassage assure une préparation efficace, homogène sans la production de mousse.
Son tableau de bord adapté d’un programmateur permet d’optimiser le travail par la préparation d’une nouvelle bouillie alors que pendant ce temps, le pulvérisateur assure l’épandage.
Conçue par la Chambre d’Agriculture du Gard, cet équipement est actuellement distribué par les établissements Liodis.

egretier jean-michel sa : porte-interceps auto-stable tous terrains
porteinterceps.jpgCe porte-interceps est constitué principalement de deux quadrilatères déformables associés, équipés de vérins pilotés par les capteurs d’un palpeur, qui traine sur le sol à la rencontre des plants.
Il présente la particularité de pouvoir déplacer ses outils en Y, Z, par rapport au châssis porteur sur lequel il est fixé.
L’outil est maintenu continuellement dans sa position optimum de travail, quels que soient les défauts d’alignement, les inégalités du sol, ou les mouvements incontrôlés du châssis.
Il est pourvu d’un dispositif de sécurité sonore, très sensible à ré-enclenchement automatique.
Le conducteur peut se consacrer entièrement à la conduite, sans avoir à se retourner en permanence pour surveiller ou modifier le réglage du châssis et des outils.
La vitesse de travail est nettement plus rapide et la conduite beaucoup moins astreignante, pour une excellente qualité du travail.
Il est adaptable à tous les types de châssis porte-outils utilisés dans les plantations en ligne.

force-a : outils de diagnostic du végétal (anthocyanes)
force_a.jpgIssu de 15 années de recherche, « Multiplex VigneTM » est un capteur optique portable multiparamétrique : il réalise sur baies ou grappes en temps réel, des mesures non destructives des polyphénols constitutifs et induits ainsi que de la chlorophylle.
Il met en œuvre des Diodes Electro-Luminescentes (DEL) qui illuminent à plusieurs couleurs (longueurs d’onde) le matériel végétal à analyser. Le végétal absorbe ce flux lumineux, puis réémet des signaux optiques de fluorescence intrinsèque.
Dans le cas des anthocyanes (situées en surface), l’appareil mesure la lumière réémise après absorption par le raisin, la chlorophylle se trouvant en profondeur.
Les données sont enregistrées sur une carte mémoire et ensuite déchargées sous Excel. Les résultats sont ensuite envoyés et interprétés.
« Multiplex VigneTM », d’un poids de 2,8 kg, est conçu pour suivre la maturité phénolique des baies au laboratoire ou des grappes de raisin au vignoble.

grv – grosjean rené viticole : contrôle dynamique par capteur ultra son du fonctionnement des buses de pulvérisation
Le dispositif « VISIOBUSE » (brevet GRV) permet un contrôle permanent et dynamique du bon fonctionnement du jet des buses d’un pulvérisateur. Le signal est obtenu devant chaque buse par un capteur ultrason, relié à un tableau miniaturisé en cabine pour l’information en temps réel du conducteur. Il est adaptable à tous types de pulvérisateurs. Il sécurise également l’opérateur qui n’a plus besoin de descendre du tracteur pour contrôler visuellement l’état de ses buses (pas d’inhalation de produits quand le pulvérisateur est en marche).
La maîtrise de l’état des buses en traitement garantit une meilleure productivité tout en diminuant les doses de produit. (Pas de précision possible sans contrôle).
Deux versions de ce système ont été développées ; en contrôle et alarme en cas de défection d’une ou plusieurs buses ; en analyses des temps d’ouverture et de fermeture des buses. Les données reprises sur un support USB sont interprétées sur PC pour cartographier les parcelles, optimiser les temps de traitement et contrôler la bonne application.

maselli misure : mesure analytique rapide de la qualité phénolique
meselli_misure.jpgPar une mesure optique, « le MT01 » suit directement au laboratoire l’évolution de la maturation phénolique sur un jus de raisins mixé. Il évalue rapidement les anthocyanes, l’indice des polyphénols totaux et les paramètres d’extractibilité du raisin. Les mesures effectuées ne nécessitent ni réactif ni temps de macération.
Le principe mis en œuvre est une analyse spectrale des liquides opaques avec particules en suspension par réflectance diffuse.
La composante de réflectance diffuse correspond à la lumière qui pénètre à l’intérieur de l’échantillon. Elle y subit l’absorption moléculaire ainsi que les processus de réfraction, diffraction et réflexion multiple, entraînant sa dispersion dans toutes les directions et notamment son retour en arrière vers le détecteur de réflexion.
En utilisant une mesure de réflectance et de turbidité combinées, le logiciel calcule les densités optiques aux différentes longueurs d’onde.
Le spectrophotomètre MT01 est capable de mesurer en temps réel les valeurs typiques des phases de maturation du raisin sans réactif chimique ni temps de macération.
L’appareil effectue en quelques secondes et directement sur les raisins mixés, les analyses suivantes : Anthocyanes totaux, IPT (indice des polyphénols totaux), Nuance, EA% (extractibilité des anthocyanes), MP% (apport des tanins des pépins).

maubrac sa : emballage carton pour 6 bouteilles à plat avec gabarit de montage
Imaubrac.jpgl s’agit de regrouper 6 bouteilles à plat et de les isoler des chocs, des vibrations, de la lumière et des poussières dans un carton formé par un gabarit de pliage sans colle ou patte de collage avec deux fois moins d’adhésif pour sa fermeture.
On conserve la possibilité de communiquer sur la totalité de la surface.
Pour l’environnement, cet emballage mono matériau est 100 % recyclable, compostable et biodégradable. Chez le consommateur, dès l’ouverture il se déplie entièrement, donc prêt pour le recyclage.
Sa préhension est facile. Sa confection est aisée à l’aide de l’outil de montage qui permet la création d’un poste fixe d’encaissage ergonomique facilitant sa préparation dans des temps optimisés.
Son coût reste moins élevé que la caisse de 1 rang de 6 bouteilles à rabats.

œnofrance : extrait protéique de levure pour le collage des vins
Face aux problèmes d’utilisation de substances d’origine animales et à l’étiquetage des allergènes, Oenofrance travaille sur l’intérêt des protéines de levure pour coller les vins. Des travaux en partenariat avec l’Université de Dijon lui permettent aujourd’hui d’aboutir à l’extrait protéique de levures « EPL », obtenu à partir de levures œnologiques.
Ce produit est une alternative aux protéines de collage du type albumine d’œuf, gélatines ou colles de poisson.
Au contact du vin, il coagule et forme des flocons qui, en grossissant, entraînent les fines particules résiduelles responsables du trouble des vins, permettant ainsi leur clarification. Certaines protéines levuriennes de l’EPL réagissent avec les tannins les plus réactifs, atténuant ainsi l’astringence des vins.

seguin moreau : porte de façade pour cuve tronconique en chêne
seguin_moreau.jpgCette porte de façade présente la particularité de se situer au ras du fond des cuves tronconiques en chêne.
L’absence de rebord permet un décuvage optimal, sans devoir entrer dans la cuve.
Elle est assemblée « en sandwich » sans vis ni boulon ni joint, avec un serrage par cercles à tendeurs rivetés et elle dispose de charnières entièrement amovibles. Conçue comme une porte inox traditionnelle, le seuil de porte au ras du fond bas est sans rebord.
Cette porte en fond de cuve permet un décuvage précis et total, sans intervention à l’intérieur de la cuve, d’où une meilleure ergonomie et une sécurité supplémentaire lors de ces interventions.
Elle représente également une garantie quant à l’hygiène des fûts et la sécurité alimentaire.

 

sthik : benne viticole à amortisseur pneumatique auto asservi
sthik.jpgLa suspension pneumatique conjugue les propriétés des coussins d’air, des amortisseurs hydrauliques et des asservissements automatiques.
Les coussins d’air absorbent les vibrations et accélérations verticales de la flèche d’attelage pendant que l’amortisseur ralentit les déplacements.
Couplé à une valve de nivellement, « l’AirTecWine » conserve son amortissement et son assiette (hauteur de caisse) quelle que soit la charge de vendange. L’amortissement est donc asservi automatiquement.
Cette technologie de transport de la vendange associe, autour d’une benne viticole, une suspension pneumatique préservant l’intégrité des raisins et un asservissement automatique conservant les qualités d’amortissement quelle que soit la charge de vendange transportée. Elle garantit une parfaite isolation vis-à-vis des chocs dus au transport et la vendange est transportée en respectant au maximum la vendange, sans compactage ni éclatement des baies.

wit france : appareil manuel permettant le conditionnement du vin sous forme d’échantillons
wit.jpgDans le but de faciliter l’échantillonnage, cet appareil permet au vigneron de conditionner lui-même ses vins en échantillons de 6 cl au domaine, selon ses besoins, tout en maintenant le savoir-faire développé par WIT France sur l’inertage du vin lors du reconditionnement.
L’aspect œnologique du vin est stabilisé grâce au conditionnement sous atmosphère contrôlée.
Sans électricité ni moteur, seule la pression gazeuse est utilisée. Branché sur une source de gaz inerte, le « WITMAKER » permet de reconditionner une bouteille de vin en douze échantillons « WIT » de 6 cl (tube en verre serti avec une capsule à vis et personnalisable par sérigraphie).
La bouteille de vin à reconditionner est soumise à la pression d’un gaz inerte type azote.
Le gaz a une double utilité car il sert à inerter l’échantillon durant la phase de remplissage mais il sert également à pousser le vin par un effet piston de la bouteille vers le tube. Le WITMAKER comporte donc deux circuits parallèles qui permettent de remplir ces deux fonctions. Un seul bouton poussoir gère les deux circuits.
L’échantillon est réalisable à partir d’une bouteille et en petite quantité, il est fidèle au vin conditionné avec la garantie d’une protection maximale du vin à l’abri de tout contact éventuel avec une atmosphère riche en oxygène. Les coûts d’échantillonnage sont ainsi réduits.

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé