Rencontre autour du livre culinaire

10 octobre 2011

La petite ville adossée à Cognac organise depuis 2007 une biennale autour du livre culinaire. La 3e édition, samedi 8 et dimanche 9 octobre 2011, propose rencontres avec les auteurs, dédicaces, tables rondes, démonstrations culinaires, intermèdes musicaux et « dictée gourmande » en avant-première. A déguster sans modération.

Castelbernardin (habitant de Châteaubernard), Jean-Pierre Rafenaud fait partie de la grande famille des « gâte-sauce » ou encore des passionnés de cuisine. Devenu un pratiquant éclairé – il participe à des concours amateurs – il fonde en 2007 le club des Gourmets-gourmands. Chaque mois l’association organise des échanges culinaires (confection de recettes) au restaurant de l’hôtel Mercure à Châteaubernard. Les adhérents de l’association s’inscrivent et paient à la séance. Les groupes sont réduits, tel qu’il sied pour qu’un jus soit goûteux. Ils ne comptent pas plus de 9 participants. Des chefs régionaux s’invitent régulièrement. Ils apportent leur grain de sel, toujours un brin épicé. En même temps que le club, J.-P. Rafenaud lance en 2007 les Rencontres autour du livre culinaire. Cette fois est visé un public plus large. La troisième édition aura lieu le samedi 8 et le dimanche 9 octobre 2011 à Châteaubernard.

Sont attendus cette année une trentaine d’auteurs et plusieurs librairies spécialisées, dont Le Festin de Babette, ès « gastronomie, cuisine, œnologie et tabagisme », sise à Montmorillon, petite ville à l’est de Poitiers, qui s’enorgueillit du titre (mérité) de « cité de l’écrit ».

Des tables bien garnies

Les organisateurs des Rencontres promettent des « tables bien garnies » (de livres) et des auteurs qui savourent à l’avance l’idée de dédicacer leur prose gourmande. Plusieurs tables rondes pimenteront le week-end : la gastronomie au patrimoine de l’Unesco ; les produits de la mer en danger ; la transmission du savoir ; cuisine et santé. Chaque demi-journée sera pimentée d’une démonstration culinaire, par des chefs hexagonaux mais aussi étrangers. Ainsi un chef allemand de la petite cité viticole de Durbach, en Forêt-Noire, ville jumelée avec Châteaubernard, sera présent sur le salon. Il y a deux ans, c’était au tour des chefs d’Onatie, en Catalogne (l’autre ville jumelée), de proposer une mise en bouche de la gastronomie locale. Parmi les chefs français, quatre invités d’honneur sont attendus : Michel Trama – l’Aubergade à Puymirol dans l’Agenais (2 macarons au Michelin), Jean-Marie Gautier, Hôtel du Palais à Biaritz, Patrick Pignol, Le Relais d’Auteuil à Paris, Gérard Gagna, La Maison Cagna à Cormeilles-en-Vexin. A noter la présence des meilleurs chefs régionaux pour tables rondes et démonstrations en public. A chaque démonstration, quatre heureux élus, tirés au sort dans le public, dégusteront les mets du chef. Seront également mis à l’honneur les produits locaux comme le veau de Chalais, le sel de l’île de Ré ou, plus inattendu, l’oursin de Ré la blanche (voir page 34).

Clin d’œil au Cognac ! Dans une belle scénographie, environ 25 carafes de prestige seront présentées au public avant d’aller rejoindre le hall du Maco (musée des Arts du Cognac) pour une exposition temporaire. En guise de hors-d’œuvre, les Rencontres invitent les amateurs à se frotter à une « dictée gourmande », déclinée par le cinéaste Jean-Pierre Mocky. Cela se passera le mercredi 5 octobre à Cognac. Sinon la « cocotte » des 3es Rencontres bouillonnera tout le week-end en un lieu unique, la salle Jean-Monnet de Châteaubernard.

Gastronomades à Angoulême : Un événement grand public
Chaque année, les Gastronomades d’Angoulême draine plus de 100 000 visiteurs. Cette fréquentation record en fait l’un des premiers événements culinaires français grand public.
Champ de Mars, place Saint-Martial, Marché des Halles, Hôtel Saint-Simon… C’est un peu le carré magique des Gastronomades, manifestation qui se déroule tous les ans à Angoulême le dernier week-end de novembre. Cette année, elles auront lieu les 25, 26 et
27 novembre 2011. S’y pressent plus de 100 000 visiteurs, pour approcher les grands chefs, lors de « leçons » ou « joutes culinaires » mais aussi pour rencontrer les producteurs locaux, participer aux ateliers thématiques… Depuis 16 ans, le Club saveurs 16, animé par Monique Châtenet, de Charente développement (CG 16), a accompli un énorme travail de mobilisation autour des Gastronomades. Une manifestation reconnue par les grands chefs. Olivier Roellinger – Les Maisons de Bricourt, Cancale : « Les Gastronomades d’Angoulême, un vrai concept, un exemple. Je serai très fier si une telle manifestation d’envergure se tenait dans notre région. »

 

 

 

 

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé