Les Français et le vin, une étude par Vin & Société

24 janvier 2022

Vin & Société a dévoilé le jeudi 20 janvier dernier un sondage Ifop axé sur le rapport des Français au vin selon leurs habitudes alimentaires. Si ces dernières sont très variées, avec 7 profils types identifiés par Vin & Société, un véritable attachement au vin transcende les spécificités de chacun. (Ironiquement, il est dommage que cette appétence française soit polluée par des anglicismes et du franglais dans les explications.) Tous les profils se disent en majorité consommateurs, et plus de 7 personnes sur 10 jugent qu’un repas de qualité est la meilleure occasion pour consommer du vin. Le vin demeure un produit que les Français associent au partage, à la convivialité, au plaisir d’être ensemble.

LA CONSOMMATION DE VIN BIEN ANCRÉE DANS LES HABITUDES ALIMENTAIRES
Plus de 7 Français sur 10 en moyenne disent consommer du vin (de 62% à 90% des profils).
Les « Gastronomaniacs », friands de bonnes tables, et les « Apéritivores », qui construisent leur repas autour de l’apéritif, sont les catégories qui comptent le plus grand nombre de consommateurs de vin (à 90% et 86%).
Les profils « Bec sucré », qui apprécient les encas gourmands, et « Street lover », qui plébiscitent les food trucks, sont en revanche ceux qui consomment le moins de vin (respectivement 65% et 62%).

LE VIN, UN PRODUIT ASSOCIÉ AU PLAISIR DE LA TABLE ET AU PLAISIR D’ÊTRE ENSEMBLE.
Les plaisirs de la table et la convivialité sont au cœur du rapport des Français au vin :
– La 1re occasion privilégiée pour consommer du vin est un repas « amélioré » avec des invités : plus de 7 personnes sur 10, quel que soit leur profil d’appartenance, jugent que c’est le meilleur moment pour déguster du vin (de 68% à 79%).
Selon les profils, la 2me occasion privilégiée pour la consommation de vin est un apéritif partagé avec des amis ou de la famille (de 46% à 64%).
– La 3e occasion privilégiée pour déguster du vin est un événement festif (de 48% à 56%).
Quand les Français choisissent de boire du vin, c’est avant tout pour qu’il s’accorde bien avec leur repas – majoritairement pour tous les profils, et particulièrement par les « Gastronomaniacs » (67%) et les « Traditionistas » (63%).

LE PRIX RESTE LA VARIABLE NUMÉRO 1 DES FRANÇAIS DANS LE CHOIX DU VIN
Le prix est l’un des tous premiers critères – 1er ou 2me selon les profils – pris en compte par les Français dans leur achat de vin (entre 32% et 47%). Beaucoup associent également l’appellation et le bassin viticole (entre 24% et 45% de citations). Émergent également d’autres critères spécifiques à chaque profil : l’accord mets-vins pour les « Gastronomaniacs » (31%), la façon dont le vin a été produit pour les « Veggies Gourmands » (27%), l’étiquette et le design pour les « Street Lovers » (18%), etc.
Selon Samuel Montgermont, Président de Vin & Société, « plusieurs évidences émergent de cette enquête. La première, c’est qu’il y a une véritable centralité du vin dans le rapport à l’alimentation, et dans notre rapport à la table, et ce, que l’on soit végétarien ou amateur de plats traditionnels. En France, on savoure avant tout le vin lors d’un repas, pour qu’il s’accorde bien avec les plats qui seront dégustés, comme le montre notamment le fort intérêt pour les accords mets-vins. Le vin reste un produit à part, un produit qui rassemble. Ce statut spécifique explique le rapport mature que les Français ont aujourd’hui avec le vin. »

MÉTHOLOGIE DE L’ENQUÊTE
Vin & Société a mené avec l’Ifop une enquête auprès d’un échantillon global de 5 107 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, afin de dessiner une cartographie des « mangeurs » français autour de 7 profils types selon leurs habitudes alimentaires.
L’analyse de ces 7 profils, rassemblant chacun 300 personnes, dessine une véritable « anthropologie » permettant d’interroger ces mangeurs sur leur rapport au vin.

Les 7 profils types de « mangeurs » français

Traditionista
Vous avez le goût de la tradition et des petits plats en famille. Vos plats préférés : blanquette de veau, bœuf bourguignon et œufs mayo.

Gastronomaniac
En fin gastronome, vous êtes toujours à la recherche des meilleures tables (bistrots de quartier comme restaurants étoilés) et à l’affût de plats de qualité. Vos plats préférés : tous, tant qu’ils sont bien réalisés.

Bec sucré
Vous pourriez manger du sucré à toute heure de la journée et regardez systématiquement la carte des desserts avant de choisir votre plat principal. Vos plats préférés : fondant au chocolat, tarte au citron et gaufres.

BBQ Master
La viande est votre péché mignon, à partager en grandes tablées de préférence. Vos plats préférés : rôti au four, pulled pork et côte de bœuf au barbecue.

Street lover
Peu vous importe le lieu de restauration (un food truck, sur le pouce…), tant que les saveurs vous font voyager. Vos plats préférés : hot-dog, pad-thaï et grec frites.

Apéritivore
A vos yeux, l’apéritif est le temps fort du repas et rien de mieux que des petites assiettes à partager pour savourer un moment de convivialité. Vos plats préférés : bruschetta, houmous et planche charcuterie/fromage.

Veggie gourmand
Vous vous détournez des produits carnés, mais pas de la gourmandise. Crus ou cuits, les légumes tiennent le haut de vos menus. Vos plats préférés : açaï bowl, dahl de lentilles et avocado toast

À noter que :
38% des répondants se sont reconnus dans le profil « Traditionista ».
Les 6 autres profils sont tous représentés au sein de la population, mais dans des proportions moindres.

A lire aussi

Épisodes de grêle de juin dernier : ouverture d’un fonds d’urgence

Épisodes de grêle de juin dernier : ouverture d’un fonds d’urgence

Suite aux violents épisodes de grêle de juin dernier, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Marc FESNEAU, a diligenté une mission d’urgence, dite « flash », pour évaluer l’impact de la grêle dans le milieu agricole. Les réunions terrain...

Championnat de rugby: la saison reprend

Championnat de rugby: la saison reprend

A l'issue d'une saison 2021 - 2022 très difficile pour l'UCS, qui a maintenu de justesse sa place en nationale 1, l'équipe se renouvelle pour ce nouveau championnat et tien à le faire savoir. Partenaires de l'équipe, Le Paysan Vigneron vous tiendra informés tout au...