Le palmarès de l’innovation

19 mars 2009

Le Palmarès de l’Innovation du SITEVI récompense, en première mondiale, depuis de nombreuses sessions les produits, techniques et services les plus innovants des filières vigne/vin. Ces efforts d’innovation, depuis l’exploitation des résultats de la recherche jusqu’au développement de produits nouveaux, sont adaptés au marché et aux exigences de l’évolution des métiers. Ils sont les fruits d’une écoute des besoins, notamment des utilisateurs, et démontrent la capacité des entreprises à y répondre.

Le jury du Palmarès de l’Innovation a distingué 26 matériels, produits et services (4 médailles d’or, 8 médailles d’argent, 14 citations) dans 5 grands secteurs : viticulture, vinification & œnologie, conditionnement & commercialisation, arboriculture fruitière & cultures légumières, informatique de gestion & de formation.

Toutes ces innovations sont significatives des principales tendances d’évolution dans les secteurs concernés.

La Viticulture

La performance des machines reste un point fort. C’est la rapidité des apports pour les machines à vendanger, le perfectionnement de la précision de coupe sur les effeuilleuses et l’amélioration de la polyvalence effeuillage-rognage-désherbage.

La viticulture de précision fait un nouveau pas avec la première prétailleuse à vision artificielle et de nouveaux systèmes écologiques d’application des traitements phytosanitaires ou des désherbants.

La facilité de conduite des équipements est souvent associée à l’amélioration de qualité des travaux et de la sécurité ou de la maintenance. C’est le cas en travail du sol interceps, pour les équipements de traction et les porteurs polyvalents.

Vinification – œnologie, commercialisation

Après les récents progrès constatés pour les matériaux, les capteurs, analyseurs et procédés de suivi de la vinification, la qualité des apports est une priorité, avec notamment des séparateurs de pétioles et grappillons originaux qui évitent le tri manuel et la trituration.

Préserver les caractéristiques organoleptiques des vins est une autre grande tendance. Plusieurs pressoirs nouveaux à grande surface drainante ou en milieu neutre répondent à cet objectif ainsi que les nouvelles cuves de vinification remettant en œuvre des principes traditionnels.

Doter les petites exploitations d’équipement modernes comme :

l Les techniques alternatives à la chaptalisation ou répondant aux normes de standardisation pour le commerce mondial sont aussi remarquées tout comme les techniques de contrôle et de conditionnement de l’atmosphère des caves.

l Les unités mobiles et flexibles de création d’étiquettes ou d’embouteillage cartonnage à façon sont à remarquer.

La maîtrise des conditions sanitaires de l’embouteillage et du conditionnement bag in box reste le premier axe fort de progrès dans ce domaine.

Le développement des NTIC pour la commercialisation et la formation ne passera pas inaperçu. Désormais, le producteur-exploitant dispose des moyens les plus modernes pour la gestion commerciale à distance grâce à la mise en œuvre d’outils nomades – extranet ou PC pocket. Les outils informatiques deviennent, aussi, simulateurs-pédagogiques pour la formation des vignerons.

Médailles d’or

LAGARDE Effeuilleuse à asservissement numérique de position

NEW HOLLAND Tête de récolte pour machine à vendanger

PELLENC Prétailleuse à vision artificielle

SIVA Unité de filtration tangentielle polyvalente

Médailles d’argent

AVIDOR Effeuilleuse polyvalente

BALLIGAND Tête de désherbage à bas volume

BERTHOUD AGRICOLE

Rampes « pendentifs » pour traitement face par face

CIAT Système de conditionnement d’air des caves et des chais

DIEMME Pressoir pneumatique en milieu neutre

FAFSEA Logiciel : simulateur de taille de la vigne

SETIV Pressoir horizontal basse pression

Citation globale

Une citation globale a été décernée à deux sociétés pour leur approche innovante dans les technologies et les outils nomades pour la valorisation de l’information à distance pour la viticulture. Chacune des deux sociétés propose un service différent basé sur les technologies nomades.

Ces deux innovations sont une nouvelle façon de s’affranchir des contraintes de l’informatique en libérant les utilisateurs de leur poste fixe. Ils saisissent les informations pertinentes sans perte de temps ; ils consultent à distance les données précises dont ils ont besoin, ils sont prévenus en temps réel en cas d’urgence.

NEOTIC Extranet Agricole Collaboratif Nomade

ISAGRI Gestion Commerciale Nomade

Citations

ALBAGNAC Module d’impression d’étiquettes

AMOS

DISTRIBUTION Cuve à pigeage automatique

ATE SN Séparateur de pétioles et grappillons

BERTHOUD &

NEW HOLLAND Accouplement rapide d’un pulvérisateur sur châssis
de machine à vendanger

BOISSELET Outil de binage interceps

CHABOT-DELRIEU

ASSOCIES Unité d’embouteillage mobile

GD INDUSTRIES Cuve d’infusion par « grillage »

INDAGRO

GASQUET Concentrateur de moût par osmose inverse pour petites

propriétés

JOHN DEERE Inverseur de priorité hydraulique

KIRPY Broyeur de pierres vigneron

KULKER Goutteur intégré en polymère à mémoire de forme

PULLTEX Tire-bouchon à crémaillère

SMURFIT

GROUP Ligne de conditionnement bag in box à tête de
remplissage électrique

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé