La Chine dépasse les États-Unis en premier partenaire commercial de l’Union européenne en 2020

23 février 2021

Lors de l’année 2020, la Chine est devenue le premier partenaire économique de l’Union européenne. Les exportations s’élevèrent à 202,5 milliards d’euros, à +2,2%, et les importations 383,5 milliards d’euros à +5,6%. Dans le même temps, aux États-Unis 353,3 milliards d’euros d’exportation à -8,2% et 202 milliards d’euros d’importation, à -13,2%.

La dépendance chinoise de l’UE est davantage marqué qu’avec le monde américaine, en proie aux guerres commerciales (Airbus-Boeing, vins et spiritueux) et diplomatiques plus marquées. Ne pas oublier, non plus, que nombre d’entreprises françaises et européennes stratégiques passent sous girons chinois et/ou américain.

Pour cela, voir le livre de Laurent Izard, La France vendue à la découpe (entreprises, terres agricoles, immoblier, brevets, quand la France vend son avenir), L’Artilleur, 2019, chroniqué dans Le Paysan Vigneron n°1228, juin 2020.

Consultez le communiqué complet

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé