Le Rendement Final d’Un VDL AOC

21 mars 2009

Parce que l’on additionne « des carottes et des navets », en clair du moût de raisin exprimé en hl vol. et de l’eau-de-vie de vin exprimée en hl d’alcool pur, le rendement d’un VDL AOC a parfois du mal à passer la rampe parmi les non spécialistes. Aux producteurs de faire un effort pour parler clair. Un exercice pédagogique auquel s’appliquent depuis des années le Syndicat des producteurs de Pineau et l’interprofession.

Pour élaborer 100 hl vol. de Pineau des Charentes il faut, d’une part, 75 hl vol. de moût produit sur 1,25 ha (rendement INAO de 60 hl/ha) ; et, d’autre part, 25 hl d’eau-de-vie, la production de 2,5 ha de vignes (à 7 hl d’alcool pur ha soit 10 hl d’eau-de-vie à 70 % vol.). Ainsi, l’obtention de 100 hl de Pineau nécessite-t-elle la mise en œuvre de 3,75 ha. En divisant 100 hl par 3,75 ha, on obtient le rendement final du produit élaboré : 27 hl par ha.

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé