Rendement maintenu, arrachage encadré : la filière Cognac s’accorde sur une stratégie pour 2026
Le Comité permanent du BNIC - Cognac s’est réuni ce matin et a voté la reconduction pour 2026 d’un rendement annuel Cognac de 7,65 hl AP/ha, malgré un contexte de marché qui continue de fortement se dégrader pour la filière, dans un environnement géopolitique très incertain.
Comme l'indique le BNIC dans un communiqué de presse, cette décision s’accompagne de l’adoption d’un plan d’arrachage filière porté par la famille de la viticulture.
Ce plan correspondra à l’octroi d’une prime de 6 000 euros/ha en complément de la prime nationale FranceAgriMer de 4 000 euros/ha aux viticulteurs qui l’auront demandée et obtenue.
Cette prime complémentaire filière sera valable uniquement sur les cépages Cognac et uniquement pour de l’arrachage définitif. Selon nos dernières informations le complément de 6000 euros sera financé par une CVO uniquement portée par la viticulture, permettant de ramener la prime à 10 000 euros de l'hectare pour les viticulteurs charentais (4000 € + 6000 €).
L’interprofession est en lien direct avec FranceAgriMer et communiquera au plus vite les modalités précises de candidature et le calendrier du plan d’arrachage national. L’ouverture des candidatures est prévue le 6 février 2026.
L’interprofession poursuit par ailleurs ses travaux sur des dispositifs d’adaptation complémentaires.
Crédit photo : Mathieu Martines Photographe