Bache-Gabrielsen élu meilleur cognac du monde aux World Drinks Awards
Élu meilleur cognac du monde dans la catégorie XXO au concours des World Drinks Awards (WDA) – les récompenses des spiritueux mondiaux – à Norwich, en Angleterre, la maison Bache-Gabrielsen voit son travail de fond et sa stratégie commerciale récompensés. La maison à l’accent scandinave œuvre à la poursuite de son expansion internationale.
Un canal vers le monde entier. Élu meilleur cognac dans la catégorie reine des XXO, la maison Bache-Gabrielsen a remporté le Graal au concours World Drinks Awards de Norwich. Cette récompense s’inscrit dans la volonté de la maison la plus nordique des deux Charentes de reprendre sa marche en avant sur les différents marchés à travers le monde.
« Nous avions déjà obtenu la récompense du meilleur cognac de sa catégorie à l’IWSC (International Wine and Spirit Challenge à Londres) en 2010. Nous avons décidé d’inscrire à nouveau le "Hors d’Âge" à des concours, sans douter de sa qualité, car il est toujours bon d’avoir des médailles récentes. Nos clients sont contents de voir ces produits valorisés », explique Marielle Chopin-Pascaud, responsable des relations publiques de la maison Bache-Gabrielsen.
Derrière cette récompense, toute une stratégie a été mise en place afin de se positionner dans une reprise du marché de l’eau-de-vie charentaise, notamment auprès des pays anglo-saxons. « Nous avons fait le point, avec les commerciaux, sur les cognacs de la gamme à dynamiser selon les marchés… Nous avons inscrit quasiment tous les produits de la gamme à différents concours, sélectionnés en fonction des objectifs. Nous nous sommes par exemple attachés à présenter des produits présents sur le marché américain, avec les cuvées 3 Kors, American Oak et XO Decanter. »
Dans cet esprit, deux autres récompenses sont venues garnir les flacons de la maison : une médaille d’argent dans le même concours des WDA dans la catégorie XO avec XO Fine Champagne et une médaille d’or dans la catégorie « Cognac Extra » à l’International Spirits Challenge 2021 de Burgess Hill, en Angleterre (73,5 km au Sud de Londres), avec le Hors d’Âge.
Tisser du lien
Président-directeur général de la marque familiale, Hervé Bache-Gabrielsen a mis en avant le lien entre les amateurs de la marque, comme un collectif à travers le monde. « Cela permet de rendre fière notre communauté de clients. Nous confirmons que, régulièrement, notre cognac se situe en haut de l’affiche, nous permettant d’attirer de nouveaux clients, et montrer à nos clients existants que nous sommes une marque appréciée. C’est très valorisant et cela inscrit la marque, la maison et ceux qui y travaillent dans une logique de succès. C’est important en termes de communication interne et externe.
Pour les petites et les grandes maisons, notre bouteille est notre communication, notre média. Elle circule le plus chez nos clients, sur les étagères. L’axe fort de notre maison familiale s’inscrit dans un discours de long terme, de pérennité, de défense et d’expression d’un savoir-faire. »
La maison cognaçaise jouit d’une reprise des exportations pour l’ensemble de la filière plus importante que prévue. Sur ses marchés historiques et ses cibles, Bache-Gabrielsen reprend une stratégie de marche en avant et de diversification progressive.
« Nous sommes dans un rebond plus fort qu’anticipé de manière générale. Les destins, selon les maisons, sont variés. Une maison qui exporte principalement sur les États-Unis a plus de chances de repartir de manière plus forte que d’autres. Le marché américain n’est pas un gros marché pour nous mais il progresse. Nous constatons globalement une reprise assez forte, hormis le duty free (toujours le calme plat), alors que les magasins transfrontaliers (border shops), accessibles par voiture, font de bons résultats, notamment dans les pays de l’Est, la Scandinavie, la Russie.
Notre distributeur vient de passer une belle commande sur les ferries, nous pouvons dire qu’ils anticipent car, sur les ventes réelles au client final, il n’y a pas encore de reprise. » Le dirigeant familial se dit en attente du vaccin, et d’un retour de la libre circulation.
Toutes les médailles du cognac aux World Drinks Awards 2021
Meilleur XXO : Bache-Gabrielsen avec le Hors d’Âge.
Or : Exsto Cognac avec l’Elixir.
Argent : Cognac Pierre Vallet avec XXO.
Bronze : J.-G. Monnet avec Monnet XXO.
• Catégorie XO
Meilleur XO : Maison Frapin avec Extra.
Or : Courvoisier avec Napoléon Fine Champagne ; Reviseur avec XO.
Argent : Bache-Gabrielsen avec XO Fine Champagne ; maison Frapin avec Château Fontpinot XO ; ABK6 avec XO Renaissance.
Bronze : maison Prunier avec XO ; maison Courvoisier XO ; maison Ferrand Sélection des Anges SDA ; maison Painturand Frères avec Since 1934.
• Catégorie VSOP
Meilleur VSOP : ABK6 avec VSOP.
Or : maison Hine avec Rare.
Argent : maison Frapin avec VSOP ; maison Meukow avec VSOP Red Edition.
Bronze : maison Hine avec H by Hine ; Joseph Guy avec VSOP.
• Catégorie VS
Meilleur VS : Ferrand avec 1840 Formule Originale.
Or : Château Montifaud avec VS
Argent : Grands Domaines avec VS ; Courvoisier avec VS.
Bronze : Chavalier avec VS.
Réflexions par Jean-Philippe Bergier
Maître de chai, Jean-Philippe Bergier est au cœur des innovations de la maison Bache-Gabrielsen. Il demeure très alerte des problématiques du vignoble, rencontrant les viticulteurs-partenaires, afin de faire ressortir de la campagne cognaçaise des artisans méconnus. Il voit loin. « Il faut continuer les réflexions autour des futures évolutions de mode d’élaboration des arômes que produit notre sol, par des cépages différents, des distillations différentes, des vieillissements différents. Il y a encore beaucoup de choses à faire, sans pour autant prendre des risques ou de perdre l’identité Cognac. L’ugni blanc pourrait devenir rapidement obsolète. Il va peut-être falloir s’habituer à distiller des vins de 12°-13° en attendant de faire évoluer nos 85 000 hectares. Il faut que nous y travaillions sérieusement : il y a urgence d’un point de vue qualitatif et environnemental. Si nous voulons conserver un taux d’acidité nécessaire au cognac, il ne faut pas arriver à une sur-maturation. Le cognac, fleuron des spiritueux dans le monde, est en avance sur les questions environnementales. Alors que l’offre mondiale des spiritueux progresse en qualité, le cognac doit être à la pointe de la performance, aussi bien en termes de qualité que de protection de l’environnement. La solution de nouveaux cépages me semble primordiale pour atteindre ces deux objectifs majeurs. »
Le trio gagnant d’ABK6
À noter la belle performance des domaines Francis Abécassis, repartis des World Drinks Awards 2021 avec 3 récompenses : 2 médailles d’or et 1 titre de meilleur cognac VSOP. Des produits qu’ils présentent lors des visites du domaine de Claix (Charente).
Dans la catégorie « VSOP », ABK6 a été récompensé comme meilleur VSOP avec l’ABK6 Cognac. Dans la catégorie « XO », ABK6 obtient une médaille d’or, comme Courvoisier, avec la cuvée Reviseur, catégorie glanée par la maison Frapin. Dans la catégorie « liqueur de miel », ABK6 a été seul récompensé avec sa signature Honey Cognac Liqueur.