Bannière sponsorisée

Aucune catégorie ou étiquette associée.

Appel à solidarité : un soutien attendu des banques, de la MSA et des partenaires du monde rural

19 janv. 2026 Par Nina Couturier
Appel à solidarité : un soutien attendu des banques, de la MSA et des partenaires du monde rural

La coordination rurale de la Charente demande un allègement des charges et une suspension des frais pour 2026

Face aux difficultés rencontrées par les exploitants, la Coordination Rurale de la Charente lance un appel à la solidarité destiné à l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels. Le syndicat demande que, pour l’année 2026, banques, MSA et prestataires de services suspendent frais de dossier et intérêts liés aux paiements hors délais.

L’objectif : alléger la pression financière qui pèse sur les exploitations et restaurer la confiance des agriculteurs dans un contexte tendu.

Des attentes exprimées aux organismes publics et privés

La Coordination Rurale de la Charente interpelle les acteurs économiques et institutionnels face aux difficultés rencontrées par les agriculteurs. Dans un contexte agricole tendu, elle appelle à un effort collectif pour permettre aux exploitants de faire face à leurs charges, à savoir : aucun frais de dossier ni intérêts pour paiements différés prélevés par les organismes publics et privés en 2026 (banques, la MSA et prestataires de services).

Par cette mesure, le syndicat souhaite instaurer une pause financière, tendant à soutenir les professionnels en difficulté et préserver la continuité de leurs activités.

« Par ces mesures qui soulageraient un grand nombre d’agriculteurs en difficulté, vous montreriez votre solidarité avec le monde rural, ce qui ne manquerait pas non plus de redonner confiance aux agriculteurs. »

Une invitation au dialogue et au suivi

Le syndicat invite les organismes concernés à faire connaître leurs positions et les mesures envisagées en réponse à cet appel. Elle se tient disponible pour organiser des rencontres ou échanges permettant d’avancer sur ces sujets. Un courrier est également en cours d’envoi aux différents acteurs afin d’amorcer un dialogue constructif et de suivre l’évolution des engagements pris.

À lire aussi