Bannière sponsorisée

Aucune catégorie ou étiquette associée.

2025, des résultats techniques au sommet pour les Fermes DEPHY 17 en Viticulture

21 janv. 2026 Par Laetitia Caillaud, Conseillère en Viticulture Pôle Viticulture Arboriculture Légumes Ingénieure Réseau DEPHY Ecophyto à la Chambre d'Agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres
2025, des résultats techniques au sommet pour les Fermes DEPHY 17 en Viticulture

Si le contexte économique était de la partie, on aurait pu crier victoire tant les résultats techniques des fermes DEPHY 17 sont bons cette année…Avec un rendement maximum autorisé de 7.65 hl AP/ha, chiffre le plus bas depuis le lancement de ce réseau DEPHY en 2012, une météo clémente et peu favorable aux maladies et ravageurs, la protection du vignoble a plutôt été facile à gérer.

 

Une évolution satisfaisante des IFT

L’Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT) représente la pression d’utilisation des produits phytosanitaires. En rose, la courbe des IFT (fongicides + insecticides) est globalement en baisse depuis 2013. On note une légère hausse en 2023 puis en 2024, liée à une pression maladies (mildiou) et une forte baisse en 2025 avec le chiffre le plus bas observé depuis le début : 5.08. On l’explique surtout par une pression mildiou faible cette année où 5 traitements pouvaient suffire à protéger le vignoble. Même avec une pression oïdium forte, le nombre d’applications a été raisonné. Quant aux insecticides, avec le changement de méthode de lutte flavescence dorée (à la parcelle et non plus à la commune), le nombre d’hectares traités a considérablement chuté en 2025 (2ha contre 815 ha en 2024). 

Sur les 3 dernières années (2023-2024-2025), la baisse moyenne de l’utilisation des phytos est de 52% (par rapport à la référence de 16.7 de 2006). On note également un changement de pratiques dans le choix des produits. L’utilisation des produits de biocontrôle (soufre, phosphonate de K, …) a tendance à progresser. On note également une baisse de l’utilisation des produits CMR2 : moins 62% entre 2016 et 2025. 5 exploitations travaillent aujourd'hui sans le recours à ce type de produits.


 


 

Rappel du calcul de l’IFT Herbicide (IFT H) sur la calculette du ministère : la dose homologuée du produit est pondérée par la surface maximale autorisée. Prenons par exemple le Katana 25WG homologué à 0.2 l/ha avec une surface maximum de 33% de la parcelle. La dose retenue pour le calcul de l’IFT est donc de 0.066. Malgré cette décision, l’IFT Herbicide des fermes DEPHY 17 poursuit sa baisse (-77% / référence 1.41 de 2006 sur les 3 dernières années).


 

Un maintien du rendement

Avec un nombre et un poids moyen de grappes inférieurs aux moyennes décennales, le rendement moyen du groupe DEPHY 17 s’élève à 9.2 hl AP/ha en 2025 (Rendement maximum autorisé 7.65 hL AP/ha VS rendement déclaré sur la région 8.7 hL AP/ha). Sur les 10 dernières années, le rendement des fermes DEPHY est égal au rendement déclaré.

Des solutions accessibles

Pour arriver à ces résultats techniques, les viticulteurs ont su déployer différents leviers comme les outils d'aide à la décision (suivi de la météo, connaissance des produits phyto, mise en place de témoin non traité, méthode manuelle d’Optidose®, BSV, Vitiflash 16/17), la pulvérisation confinée, la qualité de pulvérisation et l'utilisation des produits de biocontrôle. De nouvelles méthodes alternatives (désherbage électrique et enherbement du cavaillon ont été testées) mais les essais n'ont pas été concluants. Le désherbage mécanique est la seule solution aujourd'hui pour réduire les herbicides mais cet essor pourrait être freiné par les conditions économiques actuelles de la région.

Pour vous accompagner dans ce contexte difficile, la Chambre Interdépartementale d’Agriculture vous propose de rejoindre les groupes Viti’tech et/ou vous abonner au Vitiflash 16/17. 

Laetitia CAILLAUD, Ingénieure réseau DEPHY CIA 17/79

Retrouvez l’ensemble des travaux menés par le groupe DEPHY sur https://ecophytopic.fr/dephy/fermes-dephy-viticulture-charente-maritime


 

À lire aussi