www.vignevin-charentes.com, un site dédié à 100% aux vignes de Cognac

30 août 2016

Un nouveau site d’information technique, www.vignevin-charentes.com destiné aux viticulteurs du bassin de production Charentes-Cognac vient d’être mis en ligne depuis le début du mois de juin. Ce nouvel outil est l’aboutissement d’une réflexion commune entre les différents acteurs techniques de la région, la Station viticole du BNIC, le conservatoire du vignoble Charentais, les chambres d’agriculture de Charente et de Charente Maritime et l’IFV. La finalité a été de créer un portail d’information unifié « nourrit » par les compétences intrarégionales afin de rendre accessible des connaissances sur des sujets diversifiés et d’actualité.

Les viticulteurs Charentais peuvent depuis quelques semaines consulter en ligne une banque de données sur les pratiques de conduite et d’entretien du vignoble de la région de Cognac. Le site www.vignevin-charentes.com qui est encore dans une phase de construction, est convivial et d’un accès facile. Cette initiative a été financée par l’état et la région. Le site à l’ambition d’être un outil de transfert et de vulgarisation des informations indispensable à, la conduite du vignoble. La collaboration entre les équipes de techniciens régionaux a permis, de mettre en commun des connaissances, de les actualiser et de valoriser les travaux de recherches et de développement propre au bassin de production.

 

Un guide d’information technique en ligne

 

      L’initiative a mis quelques années à se construire et à se formaliser et elle est en fait le prolongement du document de synthèse, le Guide de viticulture durable, qui avait été édité dans le courant des années 2000. Les acteurs techniques régionaux ont mis en commun leurs compétences et leurs acquis pour présenter un capital de connaissances en phase avec des attentes très spécifiques. Proposer un contenu d’informations correspondant parfaitement aux préoccupations véritables de la filière des eaux-de-vie Charentaise représentait l’objectif prioritaire. Les modalités de conduite et de production du vignoble de Cognac qui sont très différentes de celles des autres régions viticoles proches, nécessitent le développement d’axes de recherches spécifique sur beaucoup de sujets, la protection du vignoble, les fumures, le choix des porte-greffes, l’avenir du matériel végétal, ….. . Des actions techniques développées en Gironde sur de nombreux thèmes ne sont pas transposables au contexte Charentais. Le développement de recherches et d’expérimentations 100 % « made in Charentes » est une réalité qui ne doit pas être occultée et au contraire développée.


Un site déjà opérationnel qui va s’enrichir dans les deux ans à venir

 

      La conception du site a été pensée pour être simple d’accès et didactique en matière de navigation. L’outil bien qu’étant encore en phase de construction, présente une pleine fonctionnalité. Les viticulteurs peuvent consulter actuellement des informations sur une diversité de sujets, le matériel végétal, la protection du vignoble, les maladies du bois, Ecophyto, l’optimisation de la pulvérisation, le machinisme viticole. Des éléments pratiques sont également présentées, le bulletin de Santé du végétal, les actions flavescence dorée Charentes et le guide viticulture durable de 2012. Au cours des mois à venir, il va s’enrichir de nouveaux axes d’information concernant la biodiversité et la productivité du vignoble. La commission du vignoble Charentes-Cognac dont la vocation est de coordonner les programmes de recherche entre les différents organismes techniques, est le pilote de ce projet.

                                        

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé