WilCeps : le nouvel outil interceps polyvalent de la société Boisumault

12 mars 2010

« Le travail du sol de l’interceps des rangs de vigne redeviendra une pratique plus courante si les équipements permettent de travailler assez vite et de s’adapter à des types de vignes et de sols différents ».

C’est en écoutant souvent ce type de réflexions qu’Eric Boisumault a décidé de mettre au point un équipement de travail du sol, l’interceps polyvalent. Après avoir essayé un premier prototype à l’automne dernier, le produit a profondément évolué et la nouvelle fabrication, le Wilceps, vient d’être testé dans les vignes depuis quelques semaines.

wilceps.jpgLe Wilceps se présente comme un module de travail du sol polyvalent dont le fonctionnement est entièrement hydraulique. Il est construit autour d’un porte-outils doté de deux vérins, l’un assurant les réglages de profondeur de travail et l’inclinaison latérale pour faire face aux situations de dévers. L’originalité de ce matériel réside dans sa capacité à utiliser des outils de travail du sol différents, une lame interceps, une tête de fauchage et un disque rotatif. Le montage et le démontage de chaque outil s’effectuent en moins d’une minute et il est aussi possible d’associer sur le châssis la tête de fauchage à un deuxième outil pour faciliter le travail sur des herbes trop développées. L’effacement des outils et leur fonctionnement s’effectuent grâce à un système de tâteurs hydrauliques conciliant à la fois de la souplesse et une rigidité suffisante pour être utilisé dans des vignes adultes et des plantations en première et deuxième feuille. Les essais avec la lame interceps ont donné d’excellents résultats à des vitesses d’avancement de 6 à 7 km/h (avec une demande de débit d’huile faible de moins de 20 l /mn).

L’innovation la plus importante concerne le disque rotatif. Il s’agit d’un module de travail du sol animé fabriqué en utilisant des disques de cover-crop dentés sur lesquels viennent se fixer des petites dents rigides. La rotation du disque permet de briser la couche de terre superficielle sur une profondeur variable de 5 à 15 cm et sa pénétration entre et à côté des ceps se fait avec souplesse et rapidité. Les essais dans des vignes adultes dans des conditions de sols non cultivés depuis 15 ans ont donné satisfaction. Dans des plantations de première feuille, le disque rotatif permet de travailler l’ensemble de la bande de terre de l’intercep sans occasionner de blessures sur les greffés soudés. Dans des conditions de dureté des sols normales, le disque rotatif peut être utilisé à une vitesse comprise entre 4 et 6 km/h, et il demande une puissance hydraulique de 40 l/mn. Le matériel fonctionne grâce à un moteur hydraulique qui permet de faire tourner les disques dans les deux sens et d’envisager de pouvoir chausser et déchausser les jeunes plantations.

 

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé