Viti Flash est un outil d’accompagnement technique global concernant bien sûr la protection du vignoble mais aussi l’agronomie, la phénologie des différents cépages (Cognac et Vins de pays), la fertilisation, l’entretien des sols, l’actualité réglementaire, la formation… Les équipes de techniciens viticoles des Chambres d’agriculture de Charente et de Charente-Maritime qui conduisent des essais, réalisent des suivis de réseaux d’observation (de phénologie, de modélisation du parasitisme, de vols de tordeuses, de présence de cicadelles, de témoins…) disposent d’une banque de données d’informations techniques qui, tout au long de l’année, permettra d’alimenter le contenu du Viti Flash. Les conclusions des travaux de recherches menés par la Station Viticole du BNIC et l’IFV Charentes contribueront aussi à nourrir les réflexions des techniciens chargés d’édités ce bulletin.
Le travail de terrain quotidien des huit techniciens des deux Chambres d’agriculture, Laura Mornet, Grégory Martonnaud, Cécile Bernard en Charente et Magdalena Girard, Valérie Baumann Laetitia Caillaud, Michel Girard, Lionel Dumas Lattaque en Charente-Maritime, qui évoluent sur des secteurs différents du vignoble, permet d’avoir une cartographie technique sur l’ensemble de la vaste aire de production. Il apportera aux viticulteurs des informations générales sur tout le vignoble et des préconisations plus précises à chaque micro-région.
La périodicité du document fluctuera en fonction du déroulement du cycle végétatif et des différents événements d’ordres techniques et réglementaires au cours de l’année. 30 à 35 numéros seront édités chaque année avec bien sûr un accompagnement fort de mars à octobre pour bien maîtriser la protection du vignoble et le déroulement du cycle végétatif. Le premier numéro de Viti Flash 2010 sera édité dans le courant de février et la campagne d’abonnements est lancée depuis quelques semaines.