
Dans ce contexte, la Chambre d’Agriculture de la Gironde propose aux viticulteurs de les accompagner dans leur stratégie d’entreprise par une gamme de services :
Actions techniques, économiques et financières
l Viti-contact : un premier rendez-vous pour y voir plus clair et définir un plan d’action au choix.
l Viti-audit : une analyse approfondie de l’exploitation pour définir des pistes d’amélioration.
l Coût de production de la bouteille : pour mieux définir son prix de vente par cuvée.
l Diagnostic de l’organisation du travail et de la main-d’œuvre : pour optimiser ses opérations et ses coûts.
l Viti-vignoble et viti-vin : un suivi technique pour produire la qualité recherchée à un coût maîtrisé.
l Viti-budget : pour piloter sa trésorerie.
l Etude de projet : pour développer son entreprise.
Actions commerciales
Pour un viticulteur, la démarche part de l’entreprise et d’un audit de son système commercial, de son organisation, et de ses potentialités humaines et financières.
Le viticulteur définit ensuite à partir de son projet et de sa stratégie les premières actions concrètes à mettre en œuvre.
Une vingtaine de modules d’accompagnement lui sont proposés au choix :
l Déterminer les volumes de vente à réaliser pour assurer sa rentabilité.
l Réaliser une étude de marché.
l Bâtir une offre commerciale.
l Créer des outils commerciaux.
l Organiser le fichier client.
l Embaucher un commercial.
l Mettre en œuvre l’action commerciale.
l Vendre à l’export.
l Mettre en place l’accueil à la propriété.
l Acquérir les techniques de vente.
l Maîtriser les règles commerciales.
l Négocier avec son courtier, son négociant…
Par ailleurs, la Chambre d’Agriculture a mis au point un répertoire de tous contacts utiles pour un viticulteur désirant commercialiser ses vins.
Ces services sont proposés par la Chambre d’Agriculture en partenariat avec des professionnels du commerce dont la Chambre de Commerce et d’Industrie de Libourne pour les prestations suivantes :
l Diagnostic commercial export.
l Etude de zone de chalandise pour le développement commercial.
l Accompagnement sur des actions de prospections à l’export.
l Journées thématiques export et journées pays.
Chambre d’Agriculture de la Gironde
0 commentaires