Vins et spiritueux : la bouteille consignée, solution de demain ?

7 décembre 2022

Face à la sécheresse sans précédent enregistrée cet été, de nombreuses consciences se sont éveillées sur l’utilisation de l’eau en France, et les solutions pour la réduire.
Le secteur des vins et spiritueux est un très gros consommateur de ce précieux liquide; selon l’ONG Water Footprint Network, de la culture à la mise en bouteille, 120 litres d’eau sont nécessaires pour produire un seul verre de vin !
Quant à la mise en bouteille justement, l’ADEME estime que la production d’une bouteille en verre de 75cl émet 1,1 kg eq. CO2 (avec une marge de variance de +/- 50%). Et son recyclage, en sachant que 25% des bouteilles en verre produites ne retournent pas dans le circuit, produit lui aussi des rejets polluants lors de son traitement, sans compter l’utilisation d’eau afin de laver les bouteilles…
Quelles sont les solutions? Toujours selon l’ADEME, 88% des français seraient favorables au retour de la consigne. Un système bien ancré dans la mentalité de nos voisins, notamment en Belgique ou en Allemagne. En France, la consigne est appliquée de façon très sporadique, par des entreprises individuelles et uniquement dans le milieu CHR. Pourtant, selon une étude menée en Alsace et reprise par la fondation Nicolas Hulot, l’utilisation de la consigne permet d’économiser jusqu’à 75 % d’énergie et 33 % d’eau par rapport au recyclage.
En janvier 2018, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire Brune Poirson faisait part de l’intention du gouvernement de réintroduire la consigne sur certains emballages. Si rien n’a été fait au niveau législatif dans ce sens depuis, il tient donc aux entreprise privées de montrer l’exemple afin d’entamer cette évolution.

A lire aussi

100 ans d’archives agricoles bientôt immortalisées

100 ans d’archives agricoles bientôt immortalisées

2025 sera l'année du centenaire du Paysan Vigneron... A cette occasion, et parmi tant d'autres initiatives que nous vous concoctons, nous avons entrepris de numériser et d'archiver l'intégralité des pages du magazine depuis sa création. Un siècle d'histoire de la vie...

Les autorisations de plantation voient leur validité prolongée de 3 ans

Les autorisations de plantation voient leur validité prolongée de 3 ans

Jusqu'à présent, la réglementation des APN (Autorisations de Plantations Nouvelles) et des autorisations de replantation étaient délimitées strictement : Une fois délivrées, ces autorisations devaient être réalisées dans un delai de trois ans, sous peine de lourdes...

Quelle est la durée de vie d’un alcool ?

Quelle est la durée de vie d’un alcool ?

A moins de posséder une collection d’alcools très limitée – ou une consommation impressionnante -, il est probable que la plupart de vos bouteilles de spiritueux traînent, entamées, des mois voire des années dans votre bar. Cela pourrait être cette bouteille de Grand...

error: Ce contenu est protégé