Voilà qui est fait. Les Vins de pays charentais possèdent leur site internet – www.vindepayscharentais.fr. Un site très « féminin » par son équilibre, le soin apporté aux détails, le confort de navigation. Qui a dit que la femmea était l’avenir du vin !
Une conférence de presse a été organisée mi-septembre pour lancer le site. A cette occasion, Caroline Quéré-Jélineau, présidente du Comité de promotion des Vins de pays charentais, a voulu « remercier les producteurs de Vins de pays charentais pour la qualité des produits qu’ils mettent sur le marché ». A l’heure où le Cognac occupe le devant de la scène – et où il est parfois de bon ton d’en « rajouter » sur son caractère hégémonique – la présidente du Comité a tenu à rappeler que, dans la plupart des cas, la diversification était une « diversification voulue… et rentable ». « Le chiffre d’affaires d’un ha de Vin de pays commercialisé en vente directe à la propriété n’a rien à envier à celui d’un ha Cognac, même aujourd’hui. » Au chapitre des bonnes nouvelles, l’épisode pluvieux de l’été a valu aux viticulteurs de l’arrière-pays de connaître une excellente saison touristique. Quand on ne parle pas mildiou, la pluie peut se révéler une alliée précieuse.
Cognac : record d’expéditions
depuis la création de l’appellation
en 1936
Mieux qu’en 1989-1990 ! Avec des expéditions totales de Cognac de 446 374 hl AP (marchés étrangers + marchés français, hors utilisations autres), le Cognac dépasse en 2006-2007 (chiffres arrêtés à fin août) son précédent record établi il y a 17 ans, sur la période de juillet 1989 à août 1990 (437 625 hl AP expédiés à l’époque).
Une performance « remarquable » qui s’appuie sur une progression globale des quantités de Cognac vendues de 9,3 %. Toutes les qualités profitent de l’embellie et plus particulièrement les Cognacs haut de gamme, tirés par l’Asie (+ 16,4 % de progression sur l’Extrême-Orient). Ne reste plus à tomber qu’un dernier record, celui du chiffre de sorties (toutes utilisations confondues). De mars 1989 à février 1990, les sorties de Cognac s’étaient établies à 501 816 hl AP. A fin août 2007, ces sorties représentent sur l’année mobile 493 535 hl AP. Nous y sommes presque !
Vendanges déficitaires partout
France, Italie, Espagne, hémisphère sud : dans toutes les grandes zones viticoles mondiales, les vendanges mondiales seront déficitaires cette année. La baisse de rendement est estimé à environ 10 %, pour des raisons différentes selon les cas. Sécheresses et canicules expliquent le manque de récolte dans l’hémisphère sud ainsi que dans l’Est de l’Europe (Grèce, Bulgarie, Roumanie, Italie, extrême sud-est de la France)… L’Australie annonce des rendements en baisse de 30 % par rapport à 2006. Tout au contraire, dans la moitié ouest (et le quart nord-est) de la France, c’est l’excès de pluie qui a induit les baisses de production (entre 10 et
17 % selon le ministère de l’Agriculture).
(Source : Comité économique des vins du Sud-Est)