Dans l’agenda du Pineau, la date du mardi 29 novembre 2011 restera gravée dans les mémoires. Ce jour là, l’Assemblée nationale a voté en 3 ème lecture la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 . L’article 22 du texte prévoit de ramener à 180 € l’hl volume les accises du Pineau et des autres produits intermédiaires *, taxes qui s’élèvaient jusqu’à présent à 223 € l’hl vol. Une victoire incontestable des vins de liqueur d’AOC. Elle récompense 25 années de lutte syndicale, marquée par la constance dans l’action et la cohésion de toute une filière. « Nous n’y serions jamais arrivés sans la détermination exemplaire des producteurs de Pineau » souligne Christian Baudry, président de la CNVDL AOC (Confédération nationale des Vins de liqueurs), principal artisan du mouvement.
Quand le Pineau et les vins de liqueurs démarrent leur action, à la fin des années 80, leur but est d’être taxé moitié moins que les spiritueux. A l’époque, au degré d’alcool, ils supportent le même niveau de taxation que les Cognacs, Whiskies et autres Vodkas. Vingt-cinq ans plus tard, après moults réunions et une mobilisation sans faille, l’objectif est atteint.
L’an dernier, à pareille époque, la filière Pineau avait subi une grosse désillusion. Sous le poids du lobbying alcool, la victoire s’était dérobée, alors qu’elle semblait à portée de la main. Pas de tels déboires cette année. Le ministère du Budget a reconduit son texte, mais de façon à ne pas prêter le flanc à la révision. De son côté, la filière Pineau a observé un silence prudent. Une attitude circonspecte qui a payé.
Un nouveau défi s’ouvre maintenant aux producteurs : conserver le bénéfice de la baisse fiscale, sans en faire cadeau « à Michel et à Edouard », autrement dit à la grande distribution.
* Floc de Gascogne, Macvin du Jura, Pommeau.