Baisse des taxes Pineau : la victoire de la constance

8 décembre 2011

 

p1010131.jpg

Christian Baudry, président de la CNVDL AOC

 

Dans l’agenda du Pineau, la date du mardi 29 novembre 2011 restera gravée dans les mémoires. Ce jour là, l’Assemblée nationale a voté en 3 ème lecture la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 . L’article 22 du texte prévoit de ramener  à 180 € l’hl volume les accises du Pineau et des autres produits intermédiaires *, taxes qui s’élèvaient jusqu’à présent à 223 € l’hl vol. Une victoire incontestable des vins de liqueur d’AOC. Elle récompense 25 années de lutte syndicale, marquée par la constance dans l’action et la cohésion de toute une filière. « Nous n’y serions jamais arrivés sans la détermination exemplaire des producteurs de Pineau » souligne Christian Baudry, président de la CNVDL AOC (Confédération nationale des Vins de liqueurs), principal artisan du mouvement.

Quand le Pineau et les vins de liqueurs démarrent leur action, à la fin des années 80, leur but est d’être taxé moitié moins que les spiritueux. A l’époque, au degré d’alcool, ils supportent le même niveau de taxation que les Cognacs, Whiskies et autres Vodkas. Vingt-cinq ans plus tard, après moults réunions et une mobilisation sans faille, l’objectif est atteint.

L’an dernier, à pareille époque, la filière Pineau avait subi une grosse désillusion. Sous le poids du lobbying alcool, la victoire s’était dérobée, alors qu’elle semblait à portée de la main. Pas de tels déboires cette année. Le ministère du Budget a reconduit son texte, mais de façon à ne pas prêter le flanc à la révision. De son côté, la filière Pineau a observé un silence prudent. Une attitude circonspecte qui a payé.

Un nouveau défi s’ouvre maintenant aux producteurs : conserver le bénéfice de la baisse fiscale, sans en faire cadeau « à Michel et à Edouard », autrement dit à la grande distribution.

* Floc de Gascogne, Macvin du Jura, Pommeau.

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé