Vinitech 2004 : Carrefour Des Réflexions Scientifiques

12 mars 2009

Les colloques et conférences qui se déroulent à Vinitech et au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac pendant le salon. Des sujets d’actualité sur la vigne et le vin y sont étudiés par les meilleurs scientifiques et experts de la filière.

Mondiaviti, Mondial De l’Information Vitivinicole

En co-organisation avec l’ITV et en partenariat avec l’OIV et l’Union Internationale des Œnologues, Mondiaviti propose des colloques exposant les dernières avancées technologiques et de recherche. Chaque année, les visiteurs du monde entier attendent ce rendez-vous technique et scientifique avec impatience. Cette année, les différents thèmes seront répartis en deux colloques scientifiques et une dizaine de conférences techniques.

Mercredi 1er décembre 2004 (9 heures à 12 h 30)

Sujet : Actualité phytosanitaire

fl Optimisation des conditions de mise en œuvre des produits phytosanitaires

Animateurs : Gilles Sentenac et Joël Rochard (ITV France).

Intervenants : DGAL/SDQPV, ITV France, Université Bordeaux II, Cemagref, Station fédérale de Changins.

Jeudi 2 décembre 2004 (9 heures à 12 h 30)

Sujet : Adaptation de la conduite du vignoble et des vinifications aux conditions climatiques

1er carrefour : au vignoble

2e : au chai

Animateurs : Eric Chantelot (ITV France) et Yves Glories (Faculté d’œnologie de Bordeaux).

Intervenants : ITV France, Chambre d’agriculture de la Gironde, Faculté d’œnologie de Bordeaux.

Conférences Vinitech, Dialogues Avant Tout

En parallèle des colloques Mondiaviti, Vinitech 2004 proposera un programme de conférences gratuites permettant de dialoguer avec les nombreux scientifiques et experts de la viticulture. Vinitech entend ainsi accompagner de façon globale les vignerons dans leur démarche de qualité. Elles se dérouleront dans le Hall 2 du Parc des Expositions.

l Des thèmes liés aux techniques du vin, comme l’étude comparative des performances des bouchons, l’actualisation des données sur la clarification des vins, la dissémination des levures dans l’environnement et leur ensemencement…

l Des thèmes en lien avec l’économie et le marché, comme Vin et Santé, Vin et Société, l’harmonisation des pratiques œnologiques internationales, les résultats de l’étude de prospective de la filière.

Mardi 30 novembre 2004

15 heures – Prospective Vignes Vin : Scénarios pour la filière. Animateurs : ENSA Montpellier – INRA – ONIVINS. – Etude comparative des performances des bouchons. Animateur : Chambre d’agriculture de la Gironde.

Mercredi 1er décembre 2004

10 heures – Vin et Santé – Vin et Société. Animateurs : Vin et Société – Union des Œnologues – Faculté d’œnologie de Bordeaux.

15 heures – Harmonisation des pratiques œnologiques internationales, forces et faiblesses face à la concurrence des autres pays. Animateur : Union des Œnologues. – La gestion du vignoble par la coopération vinicole. Animateur : FCVA.

Jeudi 2 décembre 2004

9 h 30 – Ateliers de la coopération vinicole d’Aquitaine. Animateur : FCVA.

10 heures – Achat de matériel vitivinicole face aux conditions de travail et de sécurité. Animateur : MSA. – Les cotisations sociales des chefs d’exploitation agricole. Animateur : Conseil régional de l’Ordre des experts- comptables d’Aquitaine.

15 heures – Transmission de l’exploitation viticole : un savoir-faire au service de la tradition. Animateurs : Conseil régional des notaires et Jurisvin.

Vendredi 3 décembre 2004

10 heures – La mise en société de l’exploitation viticole familiale. Animateurs : Conseil de l’Ordre des experts-comptables d’Aquitaine et Jurisvin. – Dissémination des levures dans l’environnement et ensemencement. Animateur : ITV Nantes.

15 heures – Actualisation des données sur la classification des vins. Animateur : ITV Nîmes.

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé