Un Salon 2002 Plein De Promesses

27 décembre 2008

Les exposants ne se sont pas trompés en faisant le choix de Tokyo pour la troisième édition de Vinexpo Asia-Pacific (anciennement V & S). Le Japon, en dépit d’une conjoncture économique difficile, reste un pays plein de promesses pour les opérateurs de la filière vin et spiritueux comme le sont la Corée du Sud, la Chine, Taïwan et bien d’autres pays de ce continent, dont les visiteurs professionnels sont fermement attendus à l’occasion de ce nouveau salon.

La production mondiale représentée à Tokyo

C’est une liste de 25 pays producteurs et de 700 exposants qui est proposée aux futurs visiteurs du salon. Autant dire une offre de produits exceptionnellement large, propice aux découvertes et à de fructueuses affaires.

Toutes les grandes régions productrices du monde exposeront au Tokyo Big Sight : les Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Cognac, Côtes du Rhône, Languedoc-Roussillon… seront présents aux côtés des Allemands, Australiens, Argentins, Chiliens, Espagnols, Italiens, Japonais… le tout sur une surface de stands de 7 500 m2.

Parmi les grands noms internationaux citons : Wiv (Allemagne), Freixenet (Espagne), CVBG-Dourthe-Kressmann (France), Castel Frères (France), Louis Jadot (France), Boisset (France), Pernod-Ricard (France), Pommery (France), Roederer (France), Rémy-Cointreau (France), Val d’Orbieu (France), La Martiniquaise (France), Cellier des Dauphins (France), Zonin (Italie), Campari (Monaco), Noval Vihnos (Portugal), Inver House Distillers (UK), William Grant (UK), Brown-Forman (USA), Gallo Winery (USA), etc.

De nouvelles données sur le marché du vin et des spiritueux

Fidèle à son rôle de partenaire de réflexion, Vinexpo va présenter au cours des conférences de presse et des réunions avec les acheteurs programmés en Asie-Pacifique et en, Amérique du Nord, une réactualisation de son étude conjoncture étayée par des données spécifiques à ces deux zones.

En ce qui concerne l’Asie par exemple, les premiers chiffres font apparaître un développement du secteur en progression constante. Cette région a résolument confirmé son attrait pour le vin dans la période 1994-2000. Surfaces plantées, production et consommation ont ensemble connu des fortes croissances tout au long de ces six années. Une tendance de fond qui devrait se poursuivre dans l’avenir. En témoignent les prévisions sur la consommation qui affichent une augmentation de plus de 16 % à l’horizon 2006.

L’enjeu sur cette zone reste le développement de la consommation à domicile favorisée par la montée en puissance progressive du poids de la grande distribution dans la mise en marché du vin.

50 sessions pour se familiariser avec les nouveaux produits et approfondir ses connaissances

L’université qui se tient simultanément à l’exposition est sans aucun doute un concept qui a séduit les participants des deux précédents salons. Pour Vinexpo Asia-Pacific 2002, ce forum d’idées, d’échanges et de dégustations se met en place et constituera un lieu de rendez-vous phare pour tous les visiteurs qui veulent découvrir de nouveaux produits et savoir-faire et améliorer leurs connaissances. Les entreprises exposantes, les organismes de promotion nationaux ou régionaux en seront les animateurs. Déjà la Bourgogne, l’Alsace, les régions du Rhône et de la Loire, l’Union des grands crus de Bordeaux, l’Australian Wine Council ainsi que de nombreuses entreprises comme Gallo (USA), Santa-Alicia (Chili), Brown Forman (USA) ont réservé des salles de conférences.

Par ailleurs, Vinexpo a invité le Japonais Shinya Tasaki, meilleur sommelier du monde en 1995, à animer une grande dégustation thématique. Enfin, une conférence sur la présence croissante de la distribution moderne permettra à tous les professionnels présents de s’informer sur les pratiques et les enjeux de ce circuit de distribution en plein développement en Asie.

Une campagne ambitieuse et bien ciblée

Le salon accueillera entre 12 000 et 13 000 visiteurs professionnels : importateurs, grossistes, distributeurs, détaillants, acheteurs du duty-free, Food and Beverage managers, journalistes… venus du Japon et des autres pays d’Asie-Pacifique. Encore plus ambitieuse et ciblée, la campagne de promotion Asia-Pacific couvre douze pays de la zone. Elle s’illustre par l’envoi de plusieurs dizaines de milliers de brochures, des relances téléphoniques personnalisées, l’insertion de pages de publicité et de publi-rédactionnels dans la presse spécialisée, et bien sûr la réalisation d’un site Internet spécifique, complet et fonctionnel.

Pour illustrer la campagne de cette troisième édition, Vinexpo Asia-Pacific a choisi un visuel tout à fait adapté à ses interlocuteurs de cette partie du monde. On y voit en effet un Asiatique respirant, dans un verre à dégustation, les parfums exprimés par la terre constituée de raisin. Une image qui évoque le concentré des bénéfices du salon : richesse de découvertes, de rencontres multiples, l’acquisition de nouvelles et indispensables connaissances. Enfin, des conférences de presse et des rencontres avec les principaux opérateurs sont également prévues à Séoul, Taipei, Pékin, Hong Kong, et bien sûr Tokyo.

A lire aussi

Épisodes de grêle de juin dernier : ouverture d’un fonds d’urgence

Épisodes de grêle de juin dernier : ouverture d’un fonds d’urgence

Suite aux violents épisodes de grêle de juin dernier, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Marc FESNEAU, a diligenté une mission d’urgence, dite « flash », pour évaluer l’impact de la grêle dans le milieu agricole. Les réunions terrain...

Championnat de rugby: la saison reprend

Championnat de rugby: la saison reprend

A l'issue d'une saison 2021 - 2022 très difficile pour l'UCS, qui a maintenu de justesse sa place en nationale 1, l'équipe se renouvelle pour ce nouveau championnat et tien à le faire savoir. Partenaires de l'équipe, Le Paysan Vigneron vous tiendra informés tout au...