Publicité

VINEXPO 2003 12e édition

12 mars 2009

photo_31.jpgPour sa douzième édition, Vinexpo enregistre 2 500 exposants de 40 pays et devrait, à l’instar de 2001, recevoir 55 000 visiteurs de 140 pays et 1 200 journalistes. Vinexpo est une vitrine unique au monde, des produits vin et spiritueux des cinq continents. C’est aussi le rassemblement de professionnels de qualité qui viennent en grand nombre du monde entier, pour faire vivre le marché et participer à la réflexion sur l’actualité du secteur.

Un grand nombre de dégustations

photo_31_1.jpgParmi les animations inscrites au programme officiel de Vinexpo 2003, les dégustations seront particulièrement à l’honneur :

l Des vins du monde entier seront découverts ou redécouverts, au travers d’un kaléidoscope de dégustations de Ribera Del Duero, d’Ice Wine canadiens, de Grands Vins d’Espagne, de vins argentins, néo-zélandais ou d’Israël…

l Pour la France ce sont les vins du Limoux, du Pays d’Oc, d’Alsace, de Chablis et de Bordeaux qui tiendront le haut de l’affiche. A noter la dégustation très attendue des « primeurs 2002 » organisée par l’Union des Grands Crus de Bordeaux. La multiplication de ces événements a conduit Vinexpo à agrandir son espace dégustation qui accueillera jusqu’à 400 personnes debout.

Débats sur les grands sujets d’actualité

Dans le cadre de l’opération « Savoir Boire, Savoir Vivre », le colloque « Vin alcool et santé » sera à nouveau au cœur de l’actualité de Vinexpo cette année. Trois thèmes y seront abordés : le point sur le French Paradox dix ans après, l’impact des biotechnologies sur le secteur viticole mondial et les conséquences des réglementations en matière d’étiquetage. Un deuxième volet portera sur la responsabilité sociale des professionnels vis à vis des jeunes.

Autre sujet de discussions et de débats au cours des 5 jours du Salon : la consommation du vin, avec quelques questions clefs posées par des experts en marketing internationaux.

Pourquoi consomme-t-on du vin, comment modifier le comportement du consommateur, quelle influence les modes de vie ont-ils sur les consommateurs ?

La géopolitique du vin ne sera pas en reste, avec deux conférences sur les enjeux du marché mondial et aussi les réactions des professionnels sur les négociations entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. Les relations entre les métiers du vin et les nouvelles technologies (commerce électronique, NTIC, nouveaux logiciels) seront aussi largement débattues.

Concours et récompenses

Cette année, le « Jury découvertes », lancé en 2001 et composé d’une quinzaine de journalistes-dégustateurs internationaux, accueillera les futurs candidats du Concours du meilleur sommelier du monde 2003. Ensemble et en toute liberté, ils dégusteront sur les stands de nouveaux produits vin. Au cours d’une finale, ils révéleront leur véritable « coup de cœur » Vinexpo 2003.

Egalement, sous la houlette du magazine anglais Decanter, des grands dégustateurs venus d’Amérique, d’Asie et d’Europe auront pour mission de sélectionner les meilleurs Cabernet Sauvignon et Sauvignon blancs. Le but du jeu : démontrer la différence gustative qui existe entre un palais asiatique, américain et européen. D’autres récompenses, au travers de différents concours ou remises de prix, seront attribuées pendant cette semaine : remise des Trophées du concours des « Citadelles du Vin », Concours Laurent Perrier du Meilleur caviste indépendant du monde, concours de la revue anglaise du « Wine and Spirit », Crémants de France et du Luxembourg Médaillés d’Or au Concours national.

La gastronomie et les jardins du monde

photo_312.jpgCette année Vinexpo compte 18 restaurants d’exposants (5 de plus qu’en 2001), situés au bord du Lac. Au menu, une palette de spécialités culinaires internationales avec une cuisine andalouse, corse, californienne, toscane, espagnole, française, suisse…

Parce que le « monde » se retrouve à Vinexpo, la décoration extérieure se veut également internationale. En témoigne, la toute nouvelle réalisation pour ce Vinexpo 2003, des « jardins du monde », implantés aux abords du Club des marques*. Le visiteur pourra tour à tour emprunter les allées d’un jardin japonais, tropical, mauresque, français, italien… Des espaces, longs de 500 m, qui seront traversés par des tapis de milliers de fleurs aux essences de ces pays.

Trois nouveaux espaces

l L’Espace « Un monde d’avance » : 150m2, au cœur du Salon, permettront aux exposants de présenter leurs produits leaders, porteurs de réussite illustrant les évolutions du marché.

l Panorama international des applications du merchandising : Vinexpo mettra en avant les solutions les plus innovantes du Merchandising intégrant les nouveaux comportements des consommateurs sur leurs lieux d’achat ou en RHD. Les résultats seront affichés sous forme de photos, reportages, vidéo…

l L’imaginaire du vin qui présentera des illustrations sur les nouveaux temps, lieux de consommation, les nouvelles tribus réalisées à la demande de Vinexpo par un bureau de styles alimentaires français.

(*) Le Club des Marques, situé à l’extérieur des halls d’exposition, abrite les 15 plus grandes sociétés internationales de vin et spiritueux dans le monde : C.V.B.G. Dourthe Kressmann, Jackson Wine Estates, Champagne Laurent-Perrier, Robert Mondavi, Baron Philippe de Rothschild, Viña Concha y Toro, Rémy Cointreau, Champagne Taittinger, Suntory Alliance Brands, Grupo Freixenet, Campari International S.A, Champagnes Louis Roederer/Champagne Deutz, Estate Wines Barton & Guestier, Champagnes G.H. Mumm / Champagne Perrier-Jouët, Beringer Blass Wine Estates.

A lire aussi

Le Paysan Vigneron diversifie ses prestations annexes

Le Paysan Vigneron diversifie ses prestations annexes

Vidéos d'entreprise, événements, manifestations... Le Paysan Vigneron diversifie ses services et ouvre à tous ses prestations annexes. Grâce à du matériel de prise de vue professionnel incluant un drone, vous pourrez vous mettre en valeur sous un angle inédit. Tous...

Flavescence dorée: les premières dates de traitement insecticide connues

Flavescence dorée: les premières dates de traitement insecticide connues

L'arrêté officiel de la Région Nouvelle-Aquitaine concernant le traitement insecticide contre la flavescence dorée n'a pas encore été publié, mais les deux premières dates sont d'ores et déjà connues ; cela commence dès le 13 juin. Il est à rappeler que ce traitement...

PAC 2023 : la France veut-elle un « Frexit » agricole ?

PAC 2023 : la France veut-elle un « Frexit » agricole ?

Selon Eric Andrieu, député européen, la Commission européenne est largement insatisfaite du Plan Stratégique National de la France (PSN) proposée par la France pour la mise en oeuvre de la nouvelle PAC à partir de 2023, et l'invite à revoir sa copie. L’actuel Ministre...

error: Ce contenu est protégé