Vignoble de Cognac : un couloir de grêle dévastateur

10 juin 2014

 photo.jpg

Dans la nuit du dimanche 8 juin au lundi 9, jour de la Pentecôte, un orage de grêle assorti de vents très forts a provoqué des dommages importants sur plusieurs milliers d’ha de vignes en Charentes. Parti de Saint Thomas / Saint Dizan du Gua, Lorignac, le couloir de grêle, d’une largeur de 5 / 6 kms, est remonté vers Saint Palais de Phiolon, Fléac sur Seugne *, Mazerolles, Saint Quaentin de Rançannes, Mosnac, Chadenac, Avy, Pons puis a gagné  Salignac, Echebrune, Celles, Coulonges, Gimeux, Ars en gagnant Cognac par Merpins. Il a poursuivi sa route vers Nercillac, Réparsac, Houlette, Courbillac, Sigogne, Mareuil, Sonneville, pour atteindre le nord de Rouillac (Anville, Montigné, Auge-Saint Médard, Gourville, Bonneville) pour finir vers Ruffec. Sur cette coulée, des parcelles de vignes sont détruites à 100 %, d’autres à des pourcentages divers (de 70 à à 10 %).

Sur Blanzac aussi

Le samedi 7 juin, un premier épisode de grêle avait touché la région de Blanzac, reprenant, à 200 mètres près, le tracé de 2009, avec, par contre, une amplitude moindre (couloir d’environ 2 kms). Sur les trois communes plus particulièrement touchées (Péreuil, Blanzac et Bécheresse), les dégâts sont intenses.

Sur l’ensemble de la région, plus de 3 000 ha pourraient être touchés à plus de 80 %.

* Communes touchées à plus de 80 %.

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé