Transferts : un retour vers la sérénité

7 avril 2017

 img_2190.jpg

Le 14 février, à Paris, mobilisation de tous les syndicats viticoles d’appellation autour du Cognac

Sérénité retrouvée en Charentes. L’affaire des transferts litigieux d’autorisations de replantation hors bassin Charentes-Cognac a été jugulée.

Un « happy end » à mettre au crédit d’une mobilisation générale, qui a largement dépassé le périmètre de la région et de son syndicat viticole UGVC : négoce, interprofession, syndicalisme agricole jeune et aîné, administration, ministère de l’agriculture, parlementaires, réseau viticole national et communautaire…

Un arrêté du ministère de l’agriculture, paru fn février, instaure un contrôle plus resserré des conditions d’exploiation, pour avoir droit de transférer des autorisations de replantation.

 

Si environ 300 ha sont passés au travers « des trous de la raquette » – la faille juridique que personne n’avait identifiée à temps, sauf les contrevenants – c’est un moindre mal par rapport à la traînée de poudre qui aurait pu s’embraser.

Prochaine étape ! Sécuriser le cadre juridique du vin Cognac, en lui permettant de retrouver un statut propre, celui de vin apte à la production d’une eau-de-vie sous signe de qualité. Une démarche en cours à Bruxelles.

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé