Débutées autour du 6 octobre, les vendanges s’achèvent à Cognac.
De bonnes conditions de récolte – sans pluie, nuits fraîches – ont assuré un état sanitaire correct aux raisins et aux vins. Pas de foyers de pourriture à déplorer.
La maturité a bénéficié des précipitations de mi-septembre, juste avant la récolte. Effet surtout sensible au niveau du degré, moins sur celui du poids des grappes.
Les premières estimations de récolte de la Station viticole du BNIC indiquent un rendement moyen régional entre 9,5 et 10 hl hectolitres d’alcool pur par ha. Comparée aux années précédentes, l’année 2016 se situe dans une fourchette «moyenne moins» (12,4 hl AP ha en 2015, 11,3 hl AP ha en 2013) mais assez proche de la moyenne décennale (10,6 hl AP ha).
Sous le poids des épisodes de grêle mais aussi de l’impact de la sécheresse sur les sols, de fortes disparités existent entre secteurs. Si, globalement, la Charente-Maritime tire bien son épingle du jeu, la situation est plus compliquée dans certaines zones de Charente (Grande Champagne, terres de groies) ou dans le Pays bas de Matha.