Vérification et maintenance de votre installation Électrique : comment procéder ?

14 mars 2009

photo_563.jpgLors de la mise en service ou après une modification ou une rénovation de votre installation électrique, un organisme de contrôle agréé doit procéder à la vérification de cette installation, afin de répondre aux exigences des dispositions relatives à la protection des travailleurs (décret du 14-11-88). Cette vérification est la garantie que l’installation répond aux normes et aux règles de sécurité en vigueur.

Des vérifications pÈriodiques obligatoires chaque annÈe ou tous les 3 ans

Pour être maintenues conformes, vos installations électriques doivent faire l’objet de mesures de surveillance et d’entretien. De plus, elles sont soumises à des vérifications périodiques obligatoires qui doivent avoir lieu :

– tous les ans, pour les exploitations relevant du décret du 14-11-88 ; cette vérification doit être effectuée par une personne ou un organisme officiel agréé ;

– tous les 3 ans pour les exploitations relevant de la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement ; cette vérification doit être effectuée par un technicien compétent.

La surveillance de vos installations électriques

Pour éliminer dans les meilleurs délais les défectuosités ou anomalies pouvant affecter vos installations électriques, une surveillance doit être assurée (décret du 14-11-88).

Elle porte notamment sur :

– le maintien en bon état des câbles, des matériels…

– la surveillance de l’échauffement des matériels et des câbles ;

– l’éloignement des matières combustibles ;

– le contrôle par thermographie.

Le contrôle par thermographie

Vos caves sont de dimensions importantes… le contrôle par thermographie est recommandé.

Le contrôle par thermographie infrarouge détecte les échauffements anormaux des matériels et équipements : armoires de distribution, chemins de câbles, transformateurs, boîtiers de connexion…

Cette technique a pour objectif de prévenir les risques pouvant conduire à un échauffement anormal, voire à un départ d’incendie.

Le recours à ce procédé est envisageable notamment pour les installations électriques de caves de dimensions importantes.

Vous envisagez des travaux sur vos installations électriques ou a proximité…

Les travaux, dépannages ou opérations sur vos installations électriques ne peuvent être confiés qu’à des personnes compétentes et habilitées suivant l’arrêté du 17 janvier 1989 du ministère du Travail et suivant l’un des documents suivants :

– le recueil d’instructions générales de sécurité d’ordre électrique (publication UTE C 18-510) ;

– le carnet de prescriptions de sécurité électrique destiné au personnel habilité (publication UTE C 18-530) ;

– le carnet de prescriptions de sécuritÈ électrique destiné au personnel habilité basse tension hors tension (publication UTE C 18-540).

A lire aussi

100 ans d’archives agricoles bientôt immortalisées

100 ans d’archives agricoles bientôt immortalisées

2025 sera l'année du centenaire du Paysan Vigneron... A cette occasion, et parmi tant d'autres initiatives que nous vous concoctons, nous avons entrepris de numériser et d'archiver l'intégralité des pages du magazine depuis sa création. Un siècle d'histoire de la vie...

Les autorisations de plantation voient leur validité prolongée de 3 ans

Les autorisations de plantation voient leur validité prolongée de 3 ans

Jusqu'à présent, la réglementation des APN (Autorisations de Plantations Nouvelles) et des autorisations de replantation étaient délimitées strictement : Une fois délivrées, ces autorisations devaient être réalisées dans un delai de trois ans, sous peine de lourdes...

Quelle est la durée de vie d’un alcool ?

Quelle est la durée de vie d’un alcool ?

A moins de posséder une collection d’alcools très limitée – ou une consommation impressionnante -, il est probable que la plupart de vos bouteilles de spiritueux traînent, entamées, des mois voire des années dans votre bar. Cela pourrait être cette bouteille de Grand...

error: Ce contenu est protégé