Récolte Cognac : sur les starting-blocks

29 septembre 2014

p1080753.jpg  

Ce lundi 27 septembre marque le début des vendanges dans le vignoble charentais. Si certains viticulteurs attendront encore un peu pour démarrer la récolte, pour tous, c’est maintenant une question de jours. D’ailleurs, des récoltants ont déjà anticipé le mouvement, en commençant mercredi ou jeudi derniers.

Comme d’habitude pourrait-on dire, une assez forte hétérogénéité s’observe, entre propriétés, entre secteurs. «  Il y a du 150 hl vol ha à 10 % vol, du 200 hl à  8…  » Et puis il y a bien sûr les vignes touchées par la grêle. Pour elles, quel niveau de récolte  ? Certaines se sont bien rattrapées et sont proches des 110 hl vol ha. D’autres en seront très loin. Pour finir, la prévision de la Station viticole du BNIC – 110 hl vol ha à 9,5 / 10 %vol ha sur l’ensemble de la zone – pourrait bien se révéler exacte, en masquant, comme déjà dit, d’importantes disparités.

De belles grappes mais un peu flétries sur le dernier tiers posent, cette année, la question du rendement en jus. C’est peut-être pour cela que certains viticulteurs font le calcul d’attendre la pluie. Mais attention à la baisse du PH qui risque de faire courir un risque sanitaire au moût et au vin, au moins pour les vendanges qui doivent s’étaler sur quinze jours / trois semaines.

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé