Région Cognac : un potentiel de rendement moyen estimé à 90 / 100 hl vol/ha

22 septembre 2016

 img_2905.jpg

A quelques jours des vendanges, le potentiel de rendement moyen de la récolte Vin Blanc Cognac est estimé à 90 / 100 hl vol ha. Info délivrée le 21/09 par les techniciens de la Station viticole du BNIC (Bureau national interprofessionnel du Cognac) à la Réunion des Vendanges de l’UGVC, le Syndicat viticole Cognac.

Avec un TAV moyen lui-même ciblé autour de 10 % vol, cela donne un rendement moyen en alcool pur situé entre 9 et 10 hl AP/ha (pour mémoire, le rendement Cognac annuel de la récolte 2016 a été fixé à 11,02 hl AP ha).

A coup sûr, au niveau volumique, l’année 2016 ne fera pas partie des grandes années. «Année catastrophique» disent les viticulteurs. La faute à des accidents climatiques hors normes et à répétition : gelée de printemps (5 % du vignoble touché), grêle du 27 et 28 mai (5 500 ha atteints, dont 3 000 à plus de 80 %), grêle du 22 juillet (1 500 ha dont 500 ha à plus de 80 %), nouvel épisode en septembre, sécheresse de juillet et d’août (15 % de dégâts dus à l’échaudage ).

Au final, la dispersion des rendements risque de s’avérer encore plus élevée que d’habitude.

Pour les techniciens de la Station viticole du BNIC, la récolte pourrait présenter le profil suivant : rendement inférieur à 50 hl vol ha pour les parcelles fortement grêlées ; un peu plus de 30 % du vignoble se situant entre 50 et 90 hl vol ha ; environ 40 % des surfaces entre 90 et 130 hl ha ; quelques parcelles à très fort potentiel de rendement.

La date de début de récolte ? Préconisation autour du 26/09 en fonction de la maturité mais aussi du PH : attention à une trop grande baisse d’acidité des moûts, qui pourrait mettre en péril la conservation des vins.

Commentaire de Vincent Dumot, chargé du suivi du vignoble à la Station viticole du BNIC – «Nous communiquons sur une date mais il s’agit plus d’un jalon, d’un repère que d’un impératif. Nous faisons confiance aux viticulteurs pour l’interpréter.»

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé