Phil Hogan, nouveau Commissaire européen à l’agriculture

11 septembre 2014

  images-1.jpg

Jean-Claude Juncker, le nouveau président de la Commission européenne, a nommé le 10 septembre dernier les 27 Commissaires européens qui composeront son équipe jusqu’en 2019. Parmi ceux-ci, le Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural. Il s’agit de l’irlandais Phil Hogan, membre du Fine Gael party, formation politique alliée au PPE européen (courant Démocrate-chrétien).

Phil Hogan sera donc le second commissaire irlandais à l’agriculture. Le premier fut Ray Mac Sharry, qui exerça son mandat de 1989 à 1992. C’est lui qui mit en place la fameuse réforme de la PAC. D’inspiration libérale, elle ajustait les prix européens aux cours mondiaux, en contrepartie d’aides aux agriculteurs, dans la mesure où ceux-ci accpetaient de diminuer l’offre excédentaire.

Sous l’ère Mac Sharry, la « guerre du maïs » failli valoir au Cognac des droits de douane exorbitants Outre-Atlantique. Mais la crise fut évitée de justesse.

Agé de 54 ans, Phil Hogan a une réputation d’homme politique musclé, sachant s’attaquer à des sujets impopulaires.
 

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé