Une banque d’images en ligne dédiée au Cognac

13 mars 2009

charbeau-cognac_opt.jpegLa société de l’immédiateté ne souffre pas d’attendre. La société de l’image a besoin de visuels pour soutenir l’écrit. Les deux confondus ouvrent un boulevard aux photothèques en ligne, de plus en plus répandues dans tous les domaines (sport, loisirs, voyages…). Stéphane Charbeau a ouvert la sienne, dédiée au Cognac ainsi qu’au patrimoine et à l’événementiel sur les deux Charentes.

 

Créateur de sites internet avec sa société N 141.com, S. Charbeau a plusieurs cordes à son arc. Lui qui a fait les Beaux-Arts à Limoges puis à Angoulême a toujours développé un sens aigu de l’image, qui lui est arrivé bien souvent de croiser avec la musique (guitare, banjo, mandoline). En tant que web designer (créateur de sites internet), cette approche pluridisciplinaire lui a servi. Et aujourd’hui sa familiarité avec le monde des logiciels lui permet de rebondir sur la mise en ligne d’images. Pourtant c’est un peu le hasard et l’opportunité qui l’ont amené à développer cette activité. Voilà 30 ans qu’à titre personnel il sillonne les deux Charentes à la recherche du beau cliché, d’abord avec un appareil argentique et puis, depuis quelques années, avec un appareil numérique. Cette passion de l’image lui a valu d’accumuler les prises de vue. Il en possède environ 10 000 dans sa photothèque. Son site présente une sélection de 3 000 photos, réparties entre le « Monde du Cognac » et « la région des Charentes et son patrimoine », une autre passion. Un gros travail de navigation sous-tend cette présentation, permettant de se déplacer d’album en album. Si la configuration idéale consisterait à pouvoir commander, régler et télécharger les photos en ligne, Stéphane Charbeau avoue ne pas en être encore là. « Ce serait une grosse machine à mettre en route, que l’actuel volume d’affaires ne justifie pas. » Le site permet déjà de visualiser les photos et d’en effectuer une présélection, qui rejoint le « panier ». Un contact internet permet d’obtenir les devis. A côté de cette banque d’images, à vocation tout de même plus documentaire qu’artistique, un autre portfolio cultive une fibre plus créative. On y trouve notamment de très beaux « 360° », des vues panoramiques assez saisissantes.

Les sites : www.photo-cognac.com ; www.stephane-charbeau.com

A lire aussi

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac organise 4 réunions d’information et une exposition pour présenter la traduction règlementaire du projet de PLUi, autrement dit les règles générales qui s’appliqueront à tout projet de construction, une fois ce futur document en vigueur. La première...

error: Ce contenu est protégé