Un projet de recherche européen pour la filière viticole

9 avril 2014

InnoVine est un projet collaboratif européen lancé en février 2013 et financé dans le cadre du programme KBBE (Knowledge Based Bio-Economy). Pendant une durée de 4 ans, il associera 27 partenaires en provenance de 7 pays de la communauté européenne : Bulgarie, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Portugal et Espagne.

 

 

p47.jpgLa filière viticole est un acteur stratégique de l’espace économique européen puisque la quantité de vin élaborée au sein de l’UE représentait en 2010-2011 environ 60 % de la production mondiale. Aujourd’hui, la viticulture européenne est confrontée à de nombreux enjeux. Dans quelques années à peine, le changement climatique affectera les équilibres existants entre zones viticoles et cépages, et modifiera l’impact au vignoble des ravageurs et des maladies. Les vignerons devront à la fois prendre en compte dans leur mode de fonctionnement des exigences environnementales tout en se confrontant à des nouveaux pays producteurs sur un marché mondial du vin de plus en plus globalisé.

Dans ce contexte, l’objectif stratégique du projet InnoVine est de soutenir la filière viticole européenne en prenant en compte la demande des consommateurs en termes de sécurité alimentaire et de vins de très haute qualité, celle des citoyens en matière de respect de l’environnement sans oublier les nouvelles attentes techniques des producteurs sur fond de changement climatique.

p471.jpgLe projet permettra :

1. Au niveau de la vigne, d’améliorer et de concevoir des techniques viticoles (gestion de la végétation, irrigation, fertilisation, mode de conduite, maîtrise des ravageurs et des maladies…) permettant d’optimiser la qualité des raisins, la résistance aux maladies et aux ravageurs ainsi que l’adaptation au changement climatique.

2. Au niveau du vignoble, de concevoir, de développer et de tester des systèmes agronomiques innovants intégrant de nouvelles pratiques viticoles et prenant en compte la variabilité de problématiques auxquelles sont confrontées les vignobles européens.

3. Au niveau de la sélection variétale, en diversifiant les cépages au vue de traits adaptatifs recherchés reposant sur des outils et un savoir développés dans le cadre d’initiatives internationales de sélection génomique.

La description des pôles de recherche

InnoVine est structuré autour de 7 parties différentes ou Work Package (WP) :

Partenaires

Le consortium InnoVine est composé de 27 partenaires et implique plus de 100 chercheurs en viticulture et en œnologie ou producteurs de vins. Les partenaires du projet proviennent de 7 pays européens représentant la majorité des surfaces viticoles européennes et offrant des conditions environnementales, économiques et sociales contrastées.

Les équipes impliquées couvrent un large éventail de disciplines scientifiques en lien avec la viticulture (génétique de la vigne, sélection, physiologie, écologie, épidémiologie, pathologie) ou possèdent une solide expertise technique en termes de statistiques, de phénotypage, de bases de données, de modélisation, d’outils d’aide à la décision (OAD) ou de développement de dispositifs de surveillance.

La moitié environ des partenariats est publique, l’autre moitié est composée d’organisations privées comprenant des PME, une grande entreprise vinicole et une pépinière coopérative.

 

 

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé