Un petit supplément d’âme : Musiques, poèmes et moteurs

21 août 2013

Pour offrir à leurs visiteurs ce petit plus qui enrichira la découverte de leurs domaines et de leur savoir-faire, les vignerons des deux Charentes rivalisent d’idées originales, ludiques et poétiques.

p22.jpgA Champagne-Vigny, le Maine Giraud invoque les mannes d’Alfred de Vigny son ancien propriétaire, pour entraîner ses visiteurs du côté de l’Histoire et la Littérature. La visite du musée, dédié au poète, complète toute l’année celle des chais et de la distillerie et s’enrichit, pour les Mardis du Cognac, d’une balade autour du domaine qui mêle les vers à la vigne. Ce romantisme revendiqué n’empêche pas Mathieu Giraud d’être résolument actuel dans ces outils de communication et de rester en contact avec ses amateurs via face-book. Un exemple que suivent d’ailleurs de nombreux autres vignerons. C’est par exemple le cas du Chai du Rouissoir à Ozillac : bien qu’il ait choisi le monde des contes et légendes pour animer cet été les Mardis des Etapes autour de soirées orchestrées par le Vigneron noctambule, Hugues Chapon utilise aussi les réseaux sociaux pour communiquer.

Depuis 2004, à Macqueville, la famille Quéron fait évoluer son parc à thème viticole année après année – une nouvelle animation s’est créée en 2013 autour de la tonnellerie –, un parcours ludique dessiné dans un labyrinthe de vignes ponctué d’étapes, de décors, de voix off, d’effets spéciaux et d’éclairages, pour découvrir tous les aspects de l’univers du vignoble de cognac. A la fin de la promenade, petits et grands peuvent tester les connaissances qu’ils ont acquises. C’est aussi une découverte ludique qui est proposée par le Talmondais à Talmont : parcours fléché des étapes de l’histoire de la vigne au vin depuis l’Antiquité ou un « jeu de piste » dédié au travail du vigneron pour découvrir le mot mystère.

A Arthenac, les chemins de Pimbert ont mis le sport à l’honneur. Françoise et Jean-Bernard de Larquier proposent à leurs visiteurs une expérience ludique et sportive autour du vin et de la santé, qui met en éveil les 5 sens. Cette approche inédite pour une exploitation viticole peut être suivie en couple, entre amis ou en famille. A l’occasion des Mardis du Cognac, la promenade se conclut par un apéritif musical.

Et pour ceux que démange la passion des moteurs, ce ne sont pas les possibilités de découvrir les vignobles sur quatre roues qui manquent : en tracteur à Saint-Georges-des-Agoûts, en limousine à Saint-Preuil ou en jeep à Segonzac.

Pour plus d’informations : www.cognacetapes.com ou www.vinsdepayscharentais.fr

 

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé