Le Château De Lisennes 2002 « Cuvée Prestige »

28 mars 2009

Bordeaux Supérieur, une appellation de talent. Un fleuron qui dans la grande famille des Bordeaux répond aux critères de qualité les plus stricts depuis la sélection des cépages et des parcelles jusqu’à la mise en bouteilles (une exceptionnelle proportion des vins, 80 % des volumes, sont mis en bouteilles à la propriété), en passant par les vinifications et un élevage de 12 mois à la propriété. Une exigence et un travail sans relâche – car « sans travail, le talent est un feu d’artifice… » – apportent chaque année à ce fleuron autant de caractère que de finesse, avec une belle aptitude au vieillissement. Dans la plus pure tradition bordelaise.

Ce remarquable « Talent » des Bordeaux Supérieur est depuis sept ans mis à l’honneur à travers un prix spécial décerné à leurs plus brillants représentants dans un des derniers millésimes. Parmi la gamme déjà sélective des Bordeaux Supérieur, ce Prix couronne la plus haute qualité lors d’une grande finale parisienne. Les lauréats sont en effet sélectionnés chaque année dans les règles de la dégustation à l’aveugle par un jury composé de professionnels du vin et de la gastronomie… Un jury de talent !

Un jury exceptionnel de spécialistes s’est penché sur une sélection de Bordeaux Supérieur 2001

C’est autour du millésime 2002, réputé difficile, mais révélant, grâce à de bonnes vinifications, finesse, équilibre, gourmandise, et autant le plaisir du fruit que celui de la complexité après quelques mois de garde, que cette huitième édition des « Talents des Bordeaux Supérieur » s’est déroulée, le 20 janvier dernier, dans le calme feutré du Pavillon Ledoyen et de ses jardins au coeur des Champs-Élysées.

Une présélection avait été effectuée au début du mois de janvier à la Maison des Bordeaux et Bordeaux Supérieur. La finale a réuni un jury exceptionnel, composé d’une trentaine de spécialistes incontestables et incontestés, français et étrangers, journalistes de la presse du vin et de la gastronomie, cavistes, restaurateurs, acheteurs, œnologues, sommeliers. Après avoir goûté, nez affûté et papilles déployées, un bel échantillon de vingt-quatre Bordeaux Supérieur 2002, chacun a noté ses cinq meilleurs vins par ordre de préférence et remis sa copie.

Le lauréat est le château de Lisennes « Cuvée Prestige ». Quatre autres finalistes l’accompagnent en tête du palmarès : le Château Le Pin Beausoleil, le Château Féret Lambert, le Château Clos de La Tour, « Réserve du château », et le Château Reynier.

Bordeaux Supérieur, Deuxième AOC Rouge Du Bordelais

L’appellation Bordeaux Supérieur concerne environ 850 producteurs pour une production moyenne de près de 500 000 hectolitres, soit plus de 66 millions de bouteilles. Ce qui la place au deuxième rang en volume des appellations rouges du Bordelais, la première étant l’appellation bordeaux rouge avec plus de 2 millions d’hectolitres.

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé