Un cycle de maturation 2019 rapide et prometteur

1 octobre 2019

DES SÉQUENCES CLIMATIQUES CONTRASTÉES QUI ONT AMPLIFIÉ L’HÉTÉROGÉNÉITÉ DE LA RÉCOLTE

 

Les années se suivent, se ressemblent et diffèrent aussi. La nature en 2019 a encore joué un rôle majeur sur l’évolution de la maturation des baies et sur leur contenu qualitatif. Tout n’a pas été simple et tout n’a pas été compliqué !

suivi_maturite_1_-_325.jpeg 

Les raisins 2019 vont avoir une structure qualitative propre et plus difficile à décrypter en raison des spécificités du déroulement du cycle végétatif. Les souches ont dû faire preuve de fortes capacités d’adaptation durant pratiquement toute la saison. Elles ont eu froid du mois d’avril à la fin juin. Ensuite, un été chaud et sec « presque comme d’habitude » a fait évoluer les raisins à un rythme soutenu. 

En découvrir plus dans nos colonnes abonnés …

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé