Traitement à l’eau chaude des plants

1 février 2018

Les Charentais s’équipent

Le traitement à l’eau chaude des porte-greffes, greffons et plants de vigne est une pratique éprouvée pour éradiquer les phytoplasmes de flavescence dorée et du bois noir. Le Syndicat des pépiniéristes viticoles de la région du Cognac et le Conservatoire du vignoble charentais se sont récemment associés au sein d’un GIE pour investir dans un équipement collectif.

Pose de la 1 ère pierre d’un centre régional de traitement à l’eau chaude des plants

La technique est très efficace, mais elle requiert une grande rigueur de mise en oeuvre pour conjuguer efficacité et bon taux de reprise. La première pierre de ce centre régional de traitement à l’eau chaude de la pépinière viticole de la érgion du Cognac a été posée le 15 décembre 2017 sur la commune de Cherves-Richemont, à côté de l’Ampélopole . L’installation, qui pourra traiter jusqu’à 4 millions de plants par an (20 % de la production régionale), devrait être opérationnelle fin 2018.

pepiniere.png

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé