Syndicat UGVC : Conseil d’administration et bureau

29 juin 2017

La Rédaction

Réunis à Cognac le 24 mai dernier, les délégués UGVC (325 au total) ont élu les 54 administrateurs qui composeront le Conseil d’administration du syndicat viticole pour les trois ans à venir. Pas de chamboulement en vue. « On repart avec la même équipe » commente un viticulteur. « Les électeurs ont voté pour les sortants, sauf à ce que ceux-ci ne se représentent pas, pour des raisons de limite d’âge ou de convenance personnelle.  Il n’y a pas de changement de politique à attendre. ».

A noter que la nouvelle équipe – comme la précédente – n’a pas fait de la parité son cheval de bataille. Portion congrue pour la représentation féminine. Sur 54 administrateurs, seulement cinq sont des femmes : aucune en Grande-Champagne, Petite-Champagne, Borderies, quatre en Fins Bois, une en Bons Bois et Bois ordinaires.

 Le bureau :

 

Président : Christophe Véral

Secrétaire général : Anthony Brun

Secrétaire général adjoint : Stéphane Roy

Trésorier : Raphaël Brisson

Trésorier adjoint : Philippe Joly

Représentats de crus

Grande Champagne : Stéphane Denis, Guillaume Duluc – Petite Champagne : Gaëtan Bodin, Jean-Baptiste Mariau – Fins Bois : Julien Lesueur, Philippe Martineau – Bons Bois/Bois ordinaires : François Bonneau, Pascale Croc.

Les autres membres du bureau : Christophe Forget, Nicolas Baudry, Eric Billhouët, Jean-Christophe Baraud

 

Bios en bref

 

Le « karma » de Christophe Véral ne l’entraînait pas en droite ligne vers la viticulture. Né à Châtellerault en 1967, il se forme à l’hôtellerie et entame une carrière dans le secteur. Mais il rencontre son épouse, dont le père est viticulteur – Jean-Marie Boisfron, de Rouillac, très investie dans les dimensions technique, économique et fiscale des exploitations viticoles – et arrive en Charente en 1994. Il s’engage dans le syndicalisme. Il fera partie du SVBC quand celui-ci sera créé avant de rejoindre l’UGVC à la formation du syndicat. Christophe Véral est installé avec son épouse à Sainte Sévère (16). Grand amateur de rugby, il est un soutien actif du club de Cognac .

Agé de 33 ans, Anthony Brun exploite à Saint Bonnet sur Gironde (17), une structure de polyculture qui compte 100 ha de céréales, 4 ha de Kiwis et 23 ha de vignes. Installé depuis 2004, il est membre de l’UGVC depuis 2005. Dès son entrée, il a intégré le conseil d’administration du syndicat. Avec sa compagne, il a deux enfants.

Pascale Croc – seule femme au bureau de l’UGVC *  – va entamer son second mandat au conseil d’administration du syndicat. « Quand on me l’a proposé, j’ai accepté, avec l’idée d’apporter un regard toujours plus large sur l’activité. Au-delà du « combien on produit », ce qui me paraît important, c’est à la fois le « comment on produit » et avec qui, c’est-à-dire avec quels collaborateurs. C’est la touche que je pense pouvoir transmettre, au-delà des considérations habituelles d’un syndicat de production : une vision toujours plus globale d’une filière qui progresse ».

Présidente du cercle d’échange Cemes-Cesam 16-17 à Saujon, Pascale Croc exploite à Thézac (17) en bio avec son mari Garry Charé 25 ha de vignes, une centaine d’ha de terres dont des cultures légumineuses (lentilles, pois chiches…) qu’ils apportent au GIE des Paysans mouliniers des estuaires charentais, à Saint Georges de Didonne.

 

* Véronique Laprée (Meursac 17) lors de la précédente mandature

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Une grande majorité de la population européenne soutient la PAC

Une grande majorité de la population européenne soutient la PAC

Bien qu'elle donne la migraine à de nombreux agriculteurs français, la dernière enquête Eurobaromètre révèle que la politique agricole commune bénéficie d'une bien meilleure réception auprès de la population européenne, battant des records. La notoriété de la PAC a...

Une concertation publique pour les risques climatiques en agriculture

Une concertation publique pour les risques climatiques en agriculture

L’assurance contre les pertes de récolte en agriculture dite assurance « multirisque climatique » (MRC) a été créée en 2005. Elle a pour objectif d’accroître la couverture assurantielle des exploitations agricoles et ainsi renforcer leur résilience face aux aléas...

error: Ce contenu est protégé