Sélection de la vigne

17 mars 2009

Sélection de la vigne

un porte-greffe résistant aux nématodes

L’INRA de Montpellier a demandé l’agrément d’une nouvelle variété de porte-greffe résistant aux nématodes vecteurs du virus du court-noué. Cette variété, issue d’un croisement enbtre 140 Ruggieri et un hybride entre Vitis vinifera et Muscadinia Rotundifolia, a été testé en champ depuis 1999 sur deux cépages : le Cabernet Sauvignon et le Caladoc.

En soi très contaminé, à l’issue de 8 ans d’expérimentation, cette nouvelle variété n’a été contaminée qu’à 20 % alors que 100 % des porte-greffes témoins (SO4) étaient atteints. De plus, les symptômes de la maladie sont beaucoup moins marqués que sur le témoin. Ces travaux ont été conduits par Alain Bouquet, directeur de recherche à l’INRA de Montpellier en collaboration avec le laboratoire de nématologie d’Antibes. Fort de ces résultats, l’INRA a déposé un dossier au CTPS (Comité technique permanent de la sélection) pour l’enregistrement de cette nouvelle variété au catalogue des variétés autorisées. L’inspection de la commission est programmée pour cet été et la décision du CTPS devrait être remise à la réunion de décembre 2008.

Parallèlement, des essais d’implantation sont menés par l’IFV dans les différentes régions viticoles françaises pour qualifier les aptitudes agronomiques de ce porte-greffe et tester son adaptabilité aux différents cépages et terroirs.

A lire aussi

Vinitech-Sifel 2022 : c’est parti !

Vinitech-Sifel 2022 : c’est parti !

C'est à 8h30 ce matin que les portes du salon Vinitech Sifel se sont ouvertes. Au programme pendant 3 jours : près de 850 exposants sur 65 000 m² présentent leurs solutions pour le monde vitinicole, maraîcher et arboricole.  Le salon est réparti en 4 pôles...

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac organise 4 réunions d’information et une exposition pour présenter la traduction règlementaire du projet de PLUi, autrement dit les règles générales qui s’appliqueront à tout projet de construction, une fois ce futur document en vigueur. La première...

error: Ce contenu est protégé