Tous en piste

20 avril 2009

C’est sur une piste de danse que le Cognac vous fixe son prochain rendez-vous, en avant-première des portes ouvertes des bouilleurs de cru*. Pour la quatrième année consécutive, les jeunes de la JAAC – les Jeunes agriculteurs animent le Cognac – marient musique et cognac, lors d’une soirée toujours très enlevée.

Pas d’Axel Bauer en tête d’affiche, pas d’Aston Villa ou d’Indociles pour chauffer la scène… Non, les groupes (et les groupies), la JAAC se les ménage pour sa grande opération d’été, sur les quais de la Charente. Sa rentrée hivernale, l’association l’a place sous le signe d’un rendez-vous plus traditionnel et pour dire vrai, assez rafraîchissant : celle d’une petite salle de 600 places, à Sainte-Lheurine, où l’on va guincher jusqu’à plus soif. Nous serons loin des 25 000 participants de l’été mais plus près de ces petites soirées entre copains, à Segonzac, à Sainte-Lheurine, à Rouillac et ailleurs, où la conviction du Cognac s’est forgée dans la tête des jeunes. Il faut de tout pour faire un monde : des moments « entre soi » pour raviver les bonnes volontés, resserrer les liens et puis l’organisation quasi « professionnelle » de grands moments, avec toute l’exigence qui va avec. Ce savoir-faire, les jeunes de la JAAC sont en passe de l’acquérir. Ils en ont fait la démonstration l’an dernier en montrant leur capacité à piloter une grosse cylindrée. Un budget de 900 000 F dont 160 000 F voués à la seule communication, des soucis de sécurité, de « juste à temps » pour l’approvisionnement, mais surtout l’art de nouer le dialogue avec les « musicos ». On les a aidés – Blues Passions, l’Avant scène de Cognac – mais ils ont dû apprendre, vite, comment parler à des agents, à des entrepreneurs de spectacles. « C’est notre sensibilité à nous” explique Edith Robion, l’efficace et très agréable animatrice de la JAAC. Une sensibilité qui conduit les jeunes à défendre les Quais au nom de la « magie du lieu ». Pour faciliter l’accès à leur fête – rendue un peu délicate par la foule qui se presse – ils ont l’intention de demander à la ville de Cognac de « faire tomber les murs ». Tout un programme ! Une sensibilité qui se manifeste encore par cette faculté des jeunes à rester « zen », même quand une horde sauvage autant qu’affamée déferle vers leurs stands. Une sensibilité enfin qui les amène à penser, intuitivement, que la musique est le meilleur des alliés pour parler aux 20-25 ans et plus si affinités. Mam’zelle Edith, continuez à nous faire entendre de la bonne musique, de celle qui décoiffe, pas de celle qui endort.

 

Soirée « Cognac en Fête » à Sainte-Lheurine, près d’Archiac – Soirée « tout public » avec musique rétro en début de partie, musique plus d’actualité ensuite, deux bars à Cognac, ambiance discothèque avec de nombreux cadeaux à gagner – Animation assurée par un DJ – Entrée : 5 e avec consommation gratuite… du Cognac, rien que du Cognac.

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé