Réussir le démarrage rapide des fermentations alcooliques

28 septembre 2018

CRÉER LES CONDITIONS POUR FAVORISER L’IMPLANTATION DE LEVURES QUALITATIVES


Un démarrage rapide de la fermentation alcoolique est toujours un gage de bonne maîtrise de la cinétique fermentaire, et le déroulement complet des fermentations alcooliques contribue fortement à l’extériorisation du potentiel de qualité des vins de distillation.

À l’issue du pressurage, les moûts possèdent un équilibre naturel qui leur confère une plus ou moins grande aptitude de fermentescibilité. Un départ de la fermentation retardé de plusieurs jours ou très lent a de grandes chances d’engendrer des déviations qualitatives majeures. Il faut anticiper en mettant en oeuvre une série d’actions bien coordonnées. L’objectif est de créer les conditions favorables à l’implantation et au développement des levures «qualitatives ».

le_paysan_vigneron-demarrage_fermentations_alcooliques.png

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé