Un rendement annoncé en deux temps

29 juin 2018

Pour 2018, le rendement sera fixé en deux temps. Le premier niveau, de 12,5 hl ap annoncé le 28 juin dernier par l’UGVC et le BNIC n’a en réalité pas grande utilité. Il sera réajusté à la hausse, la veille des vendanges, en fonction de l’évaluation du potentiel de récolte effectué comme chaque année par la station viticole du BNIC. L’objectif est d’atteindre le niveau de "besoin en production" de 914 700 hl ap/ha calculé par le business plan.

Ce chiffre est un record pour la région. Il est la conséquence, d’une part des extraordinaires performances de ventes des négociants ces dernières années (+10,3 % à fin mars) et d’autre part des faibles récoltes accusées lors des derniers millésimes notamment à cause des aléas climatiques.

Le rendement définitif de 2018 devrait être connu avant le 29 août prochain. Il intégrera la notion de "dispersion des rendements" prévisibles sur la récolte : Pour atteindre le besoin de production global de la région, il est prévu de donner la possibilité aux exploitations à fort potentiel de compenser le déficit des autres.

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé