Cognac : l’annonce d’un beau millésime

6 octobre 2014

 p1010167.jpg

 Des rendements très honorables se profilent dans la région de Cognac, dans une fourchette de de 100 hl vol ha jusqu’à 150 / 160 hl vol ha voire plus.

Surtout se dessine un millésime 2014 intéressant. Une tendance confirmée par les premières chromatographies en phase gazeuse . Elles révèlent des teneurs assez fortes en acétate d’isoamyle , un marqueur aromatique annonciateur d’un beau potentiel d’esters dans les eaux- de-vie.

C’est le fruit d’une vendange saine (merci le beau mois de septembre), d’une teneur en azote des moûts assez forte et d’un bel équilibre degré / acidité.

Voilà longtemps que la région Cognac n’avait connu des degrés compris entre 9 et 10 % vol. associés à la persistance d’une telle acidité.  

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé