Cognac : l’annonce d’un beau millésime

6 octobre 2014

 p1010167.jpg

 Des rendements très honorables se profilent dans la région de Cognac, dans une fourchette de de 100 hl vol ha jusqu’à 150 / 160 hl vol ha voire plus.

Surtout se dessine un millésime 2014 intéressant. Une tendance confirmée par les premières chromatographies en phase gazeuse . Elles révèlent des teneurs assez fortes en acétate d’isoamyle , un marqueur aromatique annonciateur d’un beau potentiel d’esters dans les eaux- de-vie.

C’est le fruit d’une vendange saine (merci le beau mois de septembre), d’une teneur en azote des moûts assez forte et d’un bel équilibre degré / acidité.

Voilà longtemps que la région Cognac n’avait connu des degrés compris entre 9 et 10 % vol. associés à la persistance d’une telle acidité.  

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé