REVALORISATION DES RETRAITES AGRICOLES : 85% DU SMIC MINIMUM

26 avril 2021

Le Parlement avait voté à l’unanimité, juillet 2020, une loi pour revaloriser la retraite des exploitations agricoles, appliquée au plus tard le 1er janvier 2022. Elle serait anticipé partout sur le territoire métropolitain et dans les territoires d’outre-mer le 1er novembre 2021.
Les « retraites garanties à un niveau décent » se traduisent par « les retraites de tous les anciens exploitants agricoles seront revalorisées à 85 % du SMIC pour une carrière complète. »

Le site du ministère de l’Agriculture a déclaré que, « « concrètement, pour 227 000 chefs d’exploitation agricole, cela représentera en moyenne 100 euros de plus par mois », a notamment déclaré le Premier ministre ».

Si, éternellement, « le travail est un trésor », dans une ère de revenu universel et de grande réinitialisation, il serait bien que le (vrai) travail, que le labeur, paie réellement.

Source image : © https://agriculture.gouv.fr/retraites-agricoles-revalorisation-au-1er-novembre-2021

A lire aussi

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

error: Ce contenu est protégé