REVALORISATION DES RETRAITES AGRICOLES : 85% DU SMIC MINIMUM

26 avril 2021

Le Parlement avait voté à l’unanimité, juillet 2020, une loi pour revaloriser la retraite des exploitations agricoles, appliquée au plus tard le 1er janvier 2022. Elle serait anticipé partout sur le territoire métropolitain et dans les territoires d’outre-mer le 1er novembre 2021.
Les « retraites garanties à un niveau décent » se traduisent par « les retraites de tous les anciens exploitants agricoles seront revalorisées à 85 % du SMIC pour une carrière complète. »

Le site du ministère de l’Agriculture a déclaré que, « « concrètement, pour 227 000 chefs d’exploitation agricole, cela représentera en moyenne 100 euros de plus par mois », a notamment déclaré le Premier ministre ».

Si, éternellement, « le travail est un trésor », dans une ère de revenu universel et de grande réinitialisation, il serait bien que le (vrai) travail, que le labeur, paie réellement.

Source image : © https://agriculture.gouv.fr/retraites-agricoles-revalorisation-au-1er-novembre-2021

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé