restructuration du vignaoble 2010-2011

17 novembre 2010

Les dossiers préalables à l’arrachage sont disponibles à l’ADAR Haute Gironde (05 57 58 94 08) ou à l’ARVB (05 56 00 22 96).

Depuis 2009, la restructuration du vignoble s’organise autour de deux dossiers :
– le premier concerne l’arrachage des vignes, il s’appelle « Demande Préalable à la Restructuation ou Reconversion du Vignoble ».
– Le second concerne la plantation, il s’intitule « Dossier Restructuration ou Reconversion du Vignoble ».

organisation de vos démarches

1) Vous devez remplir le dossier de demande préalable (à retourner avant le 31 janvier 2011), avant tout arrachage, le retourner à France-AgriMer et attendre le passage d’un contrôleur de FranceAgriMer avant de procéder à l’arrachage des parcelles.

Cette action a pour but de contrôler la surface éligible ainsi que les écartements entre rangs et entre pieds réels sur la parcelle.

Conseil : remplissez votre demande d’arrachage préalable au plus tôt afin que vous ne soyez pas bloqué par le contrôle de FranceAgriMer pour effectuer votre arrachage.

Après le passage des contrôleurs de FranceAgriMer et le délai légal imparti par le Service des Douanes, vous pourrez arracher.

NB : si vous devez arracher des vignes dans le cadre de l’expropriation LGV, n’oubliez pas de faire le dossier de demande préalable à la restructuration pour que vos droits soient éligibles.

2) Lancez vos analyses de sol des parcelles que vous souhaitez replanter en 2011 :
– Pour les sols calcaires, effectuez des analyses de sol (0 à 30 cm) et sous-sol (30 à 60 cm).
– Pour les sols non calcaires, effectuez une analyse uniquement de sol (0 à 40 cm).

Les prélèvements se font à plusieurs endroits (au moins 5) afin que l’analyse soit représentative de la parcelle.

Rappel : les analyses de sols sont obligatoires pour les AOC Bordeaux, Bordeaux supérieur, Côtes de Bordeaux, Blaye Côtes de Bordeaux.

3) Prenez rendez-vous avec l’ADAR (dès maintenant) pour faire l’expertise de la parcelle à planter, c’est-à-dire faire le choix du porte-greffe.

Cette expertise est obligatoire pour les blancs comme pour les rouges. Elle vous permet de faire ensuite la commande de vos plants auprès de votre pépiniériste.

4) Au mois d’avril 2011, le dossier de demande d’aide à la restructuration sera disponible et sera à remplir et à retourner avant le 31 juillet 2011. Dans ce dossier, vous devrez joindre la fiche d’expertise technique de la parcelle. Cette fiche est rédigée par l’ADAR, suite à la visite sur votre parcelle, du technicien mandaté (Jean-Sébastien Régnier ou Marie-Charlotte Michaud) et grâce aux renseignements que vous nous aurez retournés préalablement. n

(Le Trait d’Union, automne 2010)

 

 

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé