– le mardi 8 avril à Blanquefort au château Dillon ;
– le mercredi 9 avril à Podensac dans les chais de la société Lilet ;
– le jeudi 10 avril à Coutras à l’UCVA.
Trois sujets seront développés :
– Sarments : broyer, composter ou valoriser grâce à la filière bois-énergie ? Avantages et inconvénients ;
– Des copeaux à la nanofiltration. Actualités œnologiques et perspectives réglementaires.
– Améliorer ses ventes, améliorer sa rentabilité : comment faire ? Des viticulteurs témoignent de leur expérience.
Sarments : broyer, composter ou valoriser grâce à la filière Bois-Energie :Avantages et inconvénients
Traditionnellement brûlés suite à la taille, les sarments s’inscrivent désormais au sein de nouvelles préoccupations agronomiques et environnementales.
Deux stratégies s’offrent aujourd’hui aux viticulteurs :
– Restituer les sarments au sol par broyage ou par compostage. Cette option est à raisonner dans le cadre de l’entretien de l’état humique des sols et des mesures prophylactiques vis-à-vis des maladies du bois.
– Valoriser les sarments par le biais de la filière « bois-énergie ».
Intervenants :
Maxime Christen, expert CA33 « Gestion des sols et fertilisation ».
Jean-Michel Maron, expert CA33 « Génie œnologique et équipements de chai ».
Des copeaux à la nanofiltration :Actualités œnologiques et perspectives réglementaires
De nouvelles pratiques œnologiques sont autorisées (mannoprotéines, copeaux, protéines végétales…). Que peut-on en attendre ? Sont-elles suffisantes pour répondre aux nouveaux besoins des marchés en terme de qualité et de stabilité des vins ?
Des études sont en cours pour étendre les possibilités d’utilisation de ces pratiques et produits œnologiques (copeaux sur moût, DMDC en vinification…) ou pour observer de nouvelles techniques (désalcoolisation).
Intervenant : Jean-Christophe Crachereau, expert CA33 « Pratiques et produits œnologiques ».
Améliorer ses ventes, améliorer sa rentabilité : comment faire ?
Comment, à partir du diagnostic de la politique commerciale d’une entreprise, identifier les points forts et les marges d’amélioration afin de relancer une dynami que en fonction des possibilités de l’exploitation et des objectifs que se fixe le viticulteur.
Des viticulteurs témoignent de leur expérience.
Intervenants : Régis Lacoste, consultant pour la CA33 et les témoins.
Chambre d’Agriculture de la Gironde
Près De 400 Vins En Lice
Pour Le 2e Concours De Vins Issus De l’Agriculture Raisonnée
Ce sont près de 400 vins qui participent cette année au 2e Concours de vins issus de l’agriculture raisonnée mis en place par l’association nationale Farre (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement) et la Fédération nationale Terra Vitis. Les jurys vont prochainement se tenir dans quatre régions en France.
Les vins rouges, rosés et blancs secs seront jugés par des professionnels du vin, de la restauration, de la presse et de la consommation, répartis dans quatre régions :
– Région Nord-Ouest – Le jury se tiendra le jeudi 13 mars 2008 à Vertou (44). Contact : Jean-Louis Brosseau. Tél. 06 75 07 66 89.
– Région Sud-Est – Le jury se tiendra le vendredi 21 mars 2008 à Lattes (34). Contact : Sandra Tourrière. Tél. 06 72 81 04 26.
– Région Sud-Ouest – Le jury se tiendra le mercredi 26 mars 2008 à Blanquefort (33). Contact : Natacha Elia. Tél. 06 78 41 74 95.
– Région Nord-Est – Le jury se tiendra le mercredi 2 avril 2008 à Saint-Jean-d’Ardières (69). Contact : Florence Hertaut. Tél. 06 72 91 11 78.
Ce concours de vins issus de l’agriculture raisonnée vise à promouvoir ces produits auprès des consommateurs afin de s’inscrire dans une démarche de consommation durable.
Les médaillés d’or de chaque catégorie seront présentés à Paris le mardi 22 avril 2008, à l’occasion de la Journée mondiale de la terre.
Enfin, tous les lauréats (or, argent et bronze) seront mis à l’honneur dans les régions le jeudi 5 juin 2008, Journée mondiale de l’environnement.
0 commentaires