Qui sommes nous ?

16 septembre 2014

La Rédaction

thumb_le_paysan_01.jpg

         Le premier numéro du journal est paru en juin 1925 (voir ci-contre). Sa publication ne s’est jamais interrompue depuis. Fondé par Pierre Lucquiaud, la revue avait pour fonction d’accompagner la naissance des coopératives de stockage d’eaux-de-vie de la région de Cognac. Dans le contexte de  crise des années 1920, il s’agissait de créer un lien social et économique fort, en toute indépendance. Presque un siècle plus tard, la ligne éditoriale n’a pas changé.    

         Le Paysan Vigneron reste un journal viscéralement attaché à son indépendance, financière comme rédactionnelle. Il n’a pas de lien organique avec les syndicats ou les organisations professionnelles. Une rareté dans le petit monde de la presse agricole.

          Arrière-petite fille du fondateur, Laetitia Lucquiaud-Adol est directrice de la publication depuis 2008. Elle a succédé à son père, Bernard Lucquiaud. Sa famille détient l’intégralité des parts du capital.

         Revue mensuelle régionale  diffusée sur les Charentes et une partie du Bordelais, le journal a fait évolué son contenu. Aujourd’hui, le Paysan Vigneron est un journal 100 % viticole.

        La Revue aborde de nombreuses thématiques : production au vignoble, oenologie, élaboration des produits régionaux  – Cognac, Pineau, Vin, Produits vinicoles…-  environnement réglementaire et économique de l’entreprise, vie professionnelle, économie régionale et mondiale des Vins & Spiritueux. Sur le créneau de l’information viticole régionale, le journal occupe une position de leader.

Au fil de son histoire, la Revue s’est toujours impliquée dans  les  actions de développement, en tissant des relations de proximité avec les techniciens vins et  eaux-de-vie. Son service d’annonces, très dynamique, constitue un lien fort entre les abonnés.

         Profondément ancrée dans son territoire, le Paysan vigneron a l’ambition d’être un « miroir » de la vie régionale. Il s’adresse aux acteurs locaux comme à toutes les personnes curieuses de découvrir la filière. C’est aussi un outil de diffusion des idées.     

       Au service du projet éditorial, une poignée de journalistes s’est investie, avec la complicité de directeurs de publication proches des équipes. Ce mode de fonctionnement simple et pragmatique caractérise le journal. Il lui confère, espérons le, une cohérence et un ton bien à lui. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Innovigne : deux jours pour échanger sur les évolutions du vignoble

Innovigne : deux jours pour échanger sur les évolutions du vignoble

Les entreprises Ballanger et Vamat s’associent pour organiser, les 30 et 31 juillet 2025, deux journées professionnelles dédiées aux solutions techniques pour la viticulture. L’événement se tiendra à Gensac-la-Pallue (16130), au rond-point stratégique de La Trache. Ce...

Crédits carbone : mieux mesurer les impacts pour plus de crédibilité

Crédits carbone : mieux mesurer les impacts pour plus de crédibilité

Instrument de compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES), les crédits carbone sont adoptés par les entreprises soucieuses de limiter leur empreinte environnementale. En investissant dans des projets visant à réduire ou stocker les émissions de GES, ces...

Les Phyt’ autrement, une matinée d’alternatives

Les Phyt’ autrement, une matinée d’alternatives

Face au retrait de nombreux produits utilisés par la filière pour lutter contre les pathogènes de la vigne, il devient nécessaire de modifier ses pratiques et d’utiliser d’autres types de produits, dits de biosolutions. Les Chambres d’Agriculture 17/79 et 16, dans le...