« Création à façon » : L’union fait la force

7 janvier 2015

Ils se revendiquent artisans, nullement artistes mais partagent l’amour du travail bien fait et se sont regroupés pour mieux exister.

p37.jpgVous avez besoin d’un ferronnier, d’un tailleur de pierre, d’un vitrailliste, d’un tapissier, d’un peintre, d’un ébéniste-menuisier, ou d’un créateur d’abat-jour ? Inutile d’ouvrir les pages jaunes, il vous suffit de pousser la porte de Création à Façon, rue de Montmoreau à Angoulême. Cette association d’artisans du sud Charente, pour la plupart d’entre eux, a eu l’idée lumineuse de se regrouper pour proposer aux amateurs de belle ouvrage une vitrine assez complète de réponses à leurs envies de meubles, de décoration, de constructions…

Inaugurée en septembre 2013, leur maison commune n’était ouverte que le samedi jusqu’à ces derniers mois, ce qui était trop peu pour attirer la clientèle espérée. Une solution tout à fait conforme à leur philosophie « d’échange de bon procédé » s’est présentée avec Brindille, une infographiste freelance qui cherchait un local pour recevoir ses clients. C’est désormais toute la semaine que l’on peut découvrir la qualité des savoir-faire regroupés chez Création à Façon.

En novembre, Bertrand Chatelain, l’ébéniste-menuisier de l’association, participait au Salon du patrimoine au Carrousel du Louvre avec la Mission régionale des métiers d’art. Il y a rencontré nombre de clients potentiels, « et ça ne peut qu’être bénéfique pour Création à Façon, explique-t-il. En travaillant pour ces clients de toute la France, je pourrais détecter leurs éventuels besoins d’autres corps de métier et leur recommander en toute confiance des artisans de qualité. Et puis je suis sûr que la clientèle charentaise reste à conquérir. Lui offrir en un seul endroit autant de savoir-faire à des prix accessibles, c’est un bon moyen de la séduire. »

 

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé