Prix de l’innovation Hennessy : Du concret et du reproductible

3 mars 2011

Auprès de ses partenaires viticulteurs, la société Hennessy a lancé un prix de l’Innovation technique en viticulture. Sont récompensées les « bonnes idées » en matière d’environnement, de qualité, de sécurité du personnel. Elles doivent être simples, efficaces et surtout reproductibles.

 

 

parthenay.jpgChristophe Parthenay, de Verdille (près de Rouillac) et Alex Heulin, de Meux (près de Jonzac) sont les deux premiers viticulteurs lauréats de ce prix de l’Innovation. Il a été remis le 22 décembre dernier au château de Bagnolet. Le prix s’inspire de la démarche Captain, interne à la société de négoce. Sont récompensées les idées intéressantes, sources de progrès. La maison Hennessy a souhaité associer ses partenaires livreurs à cette initiative. A la Lettre au livreur, envoyée en juillet 2010, était joint un questionnaire. Le viticulteur pouvait noter toutes les améliorations réalisées depuis moins de cinq ans sur son exploitation en matière d’environnement, de qualité des vins ou de sécurité du personnel.

« Nous avons constaté une vraie motivation » a relevé Renaud de Gironde, membre du groupe Captain constitué pour l’occasion avec des collaborateurs de plusieurs services*. Sont arrivés en quelques jours 34 dossiers. Une présélection a retenu 8 dossiers puis, après visites, deux dossiers se détachèrent, ceux de Ch. Parthenay et d’A. Heulin.

nettoyage du pulvérisateur

L’innovation technique de Christophe Parthenay concerne le nettoyage du pulvérisateur à la parcelle. Pour embarquer l’eau nécessaire au nettoyage, il a eu l’idée d’équiper l’avant du tracteur d’un attelage trois points sur lequel vient se fixer une cuve plastique montée sur châssis alu. Une motopompe et un tuyau de 12 mètres complètent le dispositif. Ainsi, un second tracteur – et un second chauffeur – ne sont-ils plus nécessaires. « Il s’agit d’une innovation simple mais réelle. Après, libre à chacun de se l’approprier » ont commenté les membres du groupe Captain. En tout, le viticulteur a chiffré l’équipement à environ 1 000 €.

L’autre dossier sélectionné – celui d’Alex Heulin – explore un domaine tout à fait différent. Féru d’informatique, le viticulteur a mis au point un logiciel de traçabilité. L’outil, simple d’utilisation, l’aide à dégager une vision rapide de tout ce qui se passe sur le vignoble. Le 22 décembre, Alex Heulin n’avait pu se joindre à la remise du prix. La petite cérémonie s’est déroulée dans les serres de Bagnolet, un endroit « éclairant », propice à l’idée d’innovation.

* Quelques-uns des participants au groupe Captain « viti » : Jean-Pierre Vidal, responsable des propriétés Hennessy et conseil en distillation ; Laurent Lozano, directeur laboratoire et recherche Hennessy ; Yves Tricoire, Vincent Perrin, Renaud de Gironde (tous les trois « service eaux-de-vie, relations viticoles ») ; Cédric Moreau (site de la Vigerie) ; Christine Voyer (service technique Hennessy)…

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé