Prix de l’innovation Hennessy : Du concret et du reproductible

3 mars 2011

La Rédaction

Auprès de ses partenaires viticulteurs, la société Hennessy a lancé un prix de l’Innovation technique en viticulture. Sont récompensées les « bonnes idées » en matière d’environnement, de qualité, de sécurité du personnel. Elles doivent être simples, efficaces et surtout reproductibles.

 

 

parthenay.jpgChristophe Parthenay, de Verdille (près de Rouillac) et Alex Heulin, de Meux (près de Jonzac) sont les deux premiers viticulteurs lauréats de ce prix de l’Innovation. Il a été remis le 22 décembre dernier au château de Bagnolet. Le prix s’inspire de la démarche Captain, interne à la société de négoce. Sont récompensées les idées intéressantes, sources de progrès. La maison Hennessy a souhaité associer ses partenaires livreurs à cette initiative. A la Lettre au livreur, envoyée en juillet 2010, était joint un questionnaire. Le viticulteur pouvait noter toutes les améliorations réalisées depuis moins de cinq ans sur son exploitation en matière d’environnement, de qualité des vins ou de sécurité du personnel.

« Nous avons constaté une vraie motivation » a relevé Renaud de Gironde, membre du groupe Captain constitué pour l’occasion avec des collaborateurs de plusieurs services*. Sont arrivés en quelques jours 34 dossiers. Une présélection a retenu 8 dossiers puis, après visites, deux dossiers se détachèrent, ceux de Ch. Parthenay et d’A. Heulin.

nettoyage du pulvérisateur

L’innovation technique de Christophe Parthenay concerne le nettoyage du pulvérisateur à la parcelle. Pour embarquer l’eau nécessaire au nettoyage, il a eu l’idée d’équiper l’avant du tracteur d’un attelage trois points sur lequel vient se fixer une cuve plastique montée sur châssis alu. Une motopompe et un tuyau de 12 mètres complètent le dispositif. Ainsi, un second tracteur – et un second chauffeur – ne sont-ils plus nécessaires. « Il s’agit d’une innovation simple mais réelle. Après, libre à chacun de se l’approprier » ont commenté les membres du groupe Captain. En tout, le viticulteur a chiffré l’équipement à environ 1 000 €.

L’autre dossier sélectionné – celui d’Alex Heulin – explore un domaine tout à fait différent. Féru d’informatique, le viticulteur a mis au point un logiciel de traçabilité. L’outil, simple d’utilisation, l’aide à dégager une vision rapide de tout ce qui se passe sur le vignoble. Le 22 décembre, Alex Heulin n’avait pu se joindre à la remise du prix. La petite cérémonie s’est déroulée dans les serres de Bagnolet, un endroit « éclairant », propice à l’idée d’innovation.

* Quelques-uns des participants au groupe Captain « viti » : Jean-Pierre Vidal, responsable des propriétés Hennessy et conseil en distillation ; Laurent Lozano, directeur laboratoire et recherche Hennessy ; Yves Tricoire, Vincent Perrin, Renaud de Gironde (tous les trois « service eaux-de-vie, relations viticoles ») ; Cédric Moreau (site de la Vigerie) ; Christine Voyer (service technique Hennessy)…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Innovigne : deux jours pour échanger sur les évolutions du vignoble

Innovigne : deux jours pour échanger sur les évolutions du vignoble

Les entreprises Ballanger et Vamat s’associent pour organiser, les 30 et 31 juillet 2025, deux journées professionnelles dédiées aux solutions techniques pour la viticulture. L’événement se tiendra à Gensac-la-Pallue (16130), au rond-point stratégique de La Trache. Ce...

Crédits carbone : mieux mesurer les impacts pour plus de crédibilité

Crédits carbone : mieux mesurer les impacts pour plus de crédibilité

Instrument de compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES), les crédits carbone sont adoptés par les entreprises soucieuses de limiter leur empreinte environnementale. En investissant dans des projets visant à réduire ou stocker les émissions de GES, ces...

Les Phyt’ autrement, une matinée d’alternatives

Les Phyt’ autrement, une matinée d’alternatives

Face au retrait de nombreux produits utilisés par la filière pour lutter contre les pathogènes de la vigne, il devient nécessaire de modifier ses pratiques et d’utiliser d’autres types de produits, dits de biosolutions. Les Chambres d’Agriculture 17/79 et 16, dans le...